LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Zara

Mémoire : L'entreprise Zara. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  663 Mots (3 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 3

L’histoire extraordinaire de Zara

La mode réserve parfois des surprises et deshistoires bien curieuses. Difficile pourtant de faire mieux en la matière que Zara : la saga de la marque espagnole relève en effet davantagedu conte de fées que de la réalité, et pourtant !

En 1963, Armancio Ortega, alors livreur à LaCorogne, en Galice, choisit de faire un cadeautrès spécial à sa fiancée. Avec peu de moyens,il décide en effet de copier un déshabilléaperçu dans une vitrine de luxe. Aprèsplusieurs heures de travail, le résultat est une parfaite réussite. Pourvendre les quelques autres pièces réalisées à l’occasion, le créateurpart faire du porte-à-porte, avec succès.

L’idée est née, et Armancio Ortega décide alors de se spécialiserdans la confection de copies de vêtements de luxe à des prixdéfiant toute concurrence. En 1975, il ouvre sa première boutique et le nom en est vite trouvé : il est en effet directement issu de celui de la ville croate de Zadar, dont Ortega est tombé sous le charme aucours d’un voyage. Zara est née avec un concept unique,rapidement très apprécié de tous les passionnés de mode, celuid'offrir des modèles haut de gamme à des prix raisonnables. Àl'origine disponible dans un seul magasin à La Corogne, Zara sedéveloppe rapidement et des boutiques de la marquecommencent à voir le jour dans tout le pays, puis à l’international.

En 1999, la marque se diversifie en commercialisant des parfums etcosmétiques sous les noms de Zara Fragances et Zara Textures.

Le concept novateur de Zara

L’idée de Zara est restée la même depuis le premier jour : reproduire des modèles de marques luxueuses et les commercialiser à des prix réduits. Il fallait y penser et surtout envisager que cela puisse fonctionner. Cette mode résolument urbaine et actuelle est aujourd’hui clairement plébiscitée, tout en proposant des modèles plus classiques. C’est aussi l’autre force de l’enseigne : savoir s'adapter et répondre aux attentes de toute saclientèle avec des vêtements pour tous les styles.

Outre son concept très spécifique, cette mode à prix modéré fait penser à une autre enseigne qui a également su conquérir le public : H&M. Même cible et état d’esprit proche, les deux marques habillent toute la famille dans un style très tendance. Une idée que l’on retrouve chez d’autres grandes enseignes uniquement dédiées à la femme telles que Etam, Pimkie ou Promod. Zara rappelle aussi une autre marque espagnole qui a su s’implanter sur ce secteur compétitif de la mode féminine, Mango. Tarifs étudiés et lignes de vêtements branchés, les mêmes ingrédients sont réunis.

La qualité de Zara est également d’avoir su, au fil des ans, développer des collections complètes pour les hommes et les plus jeunes avec, notamment, la commercialisation de la gamme Zara enfant.

Zara aujourd’hui

La chaîne de boutiques espagnole compte aujourd’hui plus de 2 600 magasins à travers le monde, sur tous les continents, y compris en Asie. Zara appartient au groupe de textile Inditex. Créé par Armancio Ortega et implanté à La Corogne, celui-ci rassemble plusieurs marques de renom

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com