LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enfer C'est Les Autres

Dissertation : L'enfer C'est Les Autres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  1 329 Mots (6 Pages)  •  15 617 Vues

Page 1 sur 6

"L'enfer c'est les autres" est la conclusion de la pièce de théâtre Huis clos de Jean Paul Sartre. Cette pièce a été présentée pour la première fois en 1944. J.P Sartre était un romancier, un dramaturge, un journaliste français engagé mais surtout l'un des plus grands philosophes du XXème siècle. Aujourd'hui, cette phrase est entrée dans la culture populaire française.

L'enfer est le lieu de supplice des damnés après la mort mais l'enfer peut être aussi une situation extrêmement pénible. Dans la phrase "l'enfer c'est les autres", J.P Sartre joue justement sur le double sens de ce mot. Cela a d'ailleurs crée la confusion générale lors des premières représentations car les spectateurs de la pièce pensaient que J.P Sartre laissait à entendre que les rapports avec les autres étaient toujours infernaux. Or Sartre souhaitait faire passer un tout autre message : lorsque les autres deviennent une source de contrariété, ils représentent alors un enfer pour nous.

Après avoir soutenu le bien fondé de cette affirmation, nous examinerons pourquoi le théâtre permet tout particulièrement la représentation de cet enfer dans les ouvrages donnés.

Dans ces quatre pièces, les auteurs mettent en scène des situations conflictuelles dans lesquelles, on peut établir un parallèle entre les autres et l'enfer.

Tout d'abord, les relations amoureuses peuvent être compliquées.

Un amour non réciproque crée un enfer pour celui qui aime mais aussi pour l'être aimé : les rapports entre eux deviennent alors compliqués. Etre face à l'autre devient alors un enfer. L'un essaye de se rapprocher de l'autre, de le conquérir tandis que l'autre, au contraire, tente de le fuir. La situation entre eux devient alors pénible, d'où l'enfer qu'ils vivent. La pièce de théâtre Andromaque de Jean Racine illustre parfaitement cet enfer : Oreste aime Hermione mais cette dernière est amoureuse de Pyrrhus qui est épris d'Andromaque qui, elle, souhaite rester fidèle à son défunt mari. Lorsque Andromaque finit par accepter à contre coeur la demande en mariage de Pyrrhus, cela provoque la colère d'Hermione. Celle-ci ordonne à Oreste de tuer Pyrrhus. Oreste exécute ces ordres mais quand Hermione apprend le décès de Pyrrhus, elle se suicide par amour pour lui. Oreste, qui souhaite rester avec Hermione pour l'éternité, se suicide aussi. Cette chaîne amoureuse où il n'y a aucune réciprocité crée le malheur de chacun d'entre eux : si l'un cède à son prétendant, au bonheur de ce dernier, cela causera la souffrance des autres. Le bonheur de l'un s'arrête là où celui de l'autre commence : l'autre crée le malheur de l'un quand il est heureux. L'autre devient avec l'enfer.

Les relations amoureuses sont gérées différemment selon les amants. Certaines liaisons sont nuisibles aux personnes concernées. Dans L'épreuve de Marivaux, Lucidor et Angélique se détruisent dans un amour pervers. Lucidor veut s'assurer qu'Angélique l'aime pour lui-même et non pour son argent en lui proposant comme mari, son valet Frotin déguisé en un riche personnage, tandis que, afin de le rendre jaloux et de vérifier qu'il l'aime, Angélique lui fait croire qu'elle en aime un autre. Cela engendre automatiquement le malheur de celui qu'ils aiment, le leur voire même celui des personnes qu'ils utilisent pour les pièges qu'ils posent à l'autre.

Ensuite, les autres sont la société. A partir du moment où l'on vit en société, des codes sont à respecter, des marques de politesse à présenter. Cela modifie alors le rapport à l'autre. Ce que revendique Alceste dans l'Acte I scène première de la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière c'est que lorsqu'on adapte sa manière d'être à ces règles, les relations entretenues avec l'autre deviennent alors faussées, viciées. Il souhaiterait "qu'en toute rencontre le fond de notre coeur dans nos discours se montre, que ce soit lui qui parle, et que nos sentiments ne se masquent jamais sous de vains compliments" (v.70 à 72). C'est à dire que malgré les usages dans la société, on devrait toujours dire ce que l'on

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com