LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'aventure Ambigue

Commentaires Composés : L'aventure Ambigue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2014  •  497 Mots (2 Pages)  •  3 771 Vues

Page 1 sur 2

Université Cheikh Anta Diop

Faculté des Sciences et Technologies

De l’Education et de la Formation

Département de Lettres

F1C2

Année académique : 2013/2014

Cours de didactique des textes

(évaluation)

I-TEXTE

Lorsqu’il leva la tête, son regard rencontra un grand visage altier, une tête de femme qu’emmitouflait une légère voilette de gaze blanche. On la nommait la Grande Royale. Elle avait soixante ans et on lui eût donné quarante à peine. On ne voyait d’elle que le visage. Le grand boubou bleu qu’elle portait traînait jusqu'à terre et ne laissait rien apparaitre d’elle que le bout pointu de ses babouches jaunes d’or, lorsqu’elle marchait. La voilette de gaze entourait le cou, couvrait la tête, repassait sous le menton et pendait derrière, sur l’épaule gauche. La Grande Royale, qui pouvait bien avoir un mètre quatre-vingts, n’avait rien perdu de sa prestance malgré son âge. La voilette de gaze blanche épousait l’ovale d’un visage aux contours pleins. La première fois qu’il l’avait-vue, Samba Diallo avait été fasciné par ce visage, qui était comme une page vivante de l’histoire du pays des Diallobe. Tout ce que le pays compte de tradition épique s’y lisait. Les traits étaient tout en longueur, dans l’axe d’un nez légèrement busque. La bouche était grande et forte sans exagération. Un regard extraordinairement lumineux répandait sur cette figure un éclat impérieux. Tout le reste disparaissait sous la gaze qui, davantage qu’une coiffure, prenait ici une signification de symbole. L’islam refrénait la redoutable turbulence de ces traits, de la même façon que la voilette les enserrait. Autour des yeux et sur les pommettes, sur tout ce visage, il y’avait comme le souvenir d’une jeunesse et d’une force sur lesquelles se serait appose brutalement le rigide éclat d’un souffle ardent.

Cheikh Hamidou Kâne, L’Aventure ambiguë,1961

II- CONSIGNES

1) En vue d’une explication de ce texte par le SLIPEC (classe de 3e), vous déterminerez un objectif général et des objectifs spécifiques.

2) Proposez une situation, une idée générale et un plan.

3) Vous mettrez en lumière des formes et des systèmes de forme (lexique, champs lexicaux, syntaxe, grammaire, énonciation, etc.) pour arriver à asseoir une lecture pertinente du texte.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com