LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'aventure Ambigue

Mémoires Gratuits : L'aventure Ambigue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  3 708 Mots (15 Pages)  •  22 701 Vues

Page 1 sur 15

Thème: L’Aventure Ambiguë

PLAN DE LEXPOSE

 Introduction

 Présentation de l’auteur

 Présentation de l’œuvre

 Résumé de l’œuvre

 Conflit de culture dans l’œuvre

 Contexte historique et littéraire de l’œuvre

 Thèmes majeurs de l’œuvre

 Personnages de l’œuvre

 Conclusion

Nom des exposants

MOMAR SOURANG

ALIOUNE B. P. NIANG

MAURICE BIANQUINCH

AMADOU DIEYE

Prof. De français: Mme AUDILE FAYE

COLLEGE SAINT GABRIEL 2013|2014

 Introduction

L’aventure ambiguë est une œuvre phare dans le sens plein du terme du moment qu’elle éclaire et guide. Bien que publiée en 1961,elle est encore d’actualité. C’est une de ces œuvres qui résume tout, qui va tellement loin qu’on peut tout trouver à l’intérieur. C’est un livre qui pose beaucoup de questions. L’auteur s’interroge tout au long de son œuvre sur la fascination qu’exerce l’Occident sur sa propre fois, sur le métissage et le matérialisme occidental. L’aventure ambiguë est dominée avant tout par le rapport entre l’homme et Dieu, entre le terrestre et le spirituel. En d’autre termes, l’auteur pose le problème de l’existence humaine et de sa finalité. Dès lors l’opposition entre l’Afrique et l’Occident est le thème principal de notre étude.

 Présentation de l’auteur

Biobibliographie de l’auteur

L’auteur du roman, Cheikh Hamidou Kane, est né le 02 Avril 1928 au sein d’une grande famille de nobles peuls, dans le Diallobé. Musulman, il suit les cours de l’école coranique et ne parle que le peul jusqu’à l’âge de 10 ans; c’est alors qu’il entre à l’école française. Il obtient un Certificat d’Etude Primaire en trois ans et est envoyé à l’école des « fils de chefs » ; où il reste quatre ans puis entre au lycée de Dakar (Van Voler Hovan). Là, il obtient en trois ans le baccalauréat série philosophie. Au cours de cette dernière année d’études secondaires, Cheikh Hamidou Kane se passionne pour l’étude de la pensée occidentale et de ses grands courants philosophiques. Il continu ses études à Paris. Dès son arrivée, il s’inscrit à deux facultés : celle de droit, pour y préparer le concours de l’école nationale de la France ; et celle de lettres pour y préparer une licence de philosophie. Tout en combinant ses études, il commence à rédiger l’Aventure Ambiguë. En 1959, Cheikh Hamidou Kane, licencié en droit et en philosophie, obtient son brevet de l’école nationale de la France d’outre mer, ce qui lui assure un débouché professionnel dans l’administration coloniale du Sénégal. Revenu au Sénégal en 1959, il devient alternativement le directeur du département de la planification économique et du développement, du gouvernement de la région de Thiès et du commissaire de la planification dans le gouvernement du diamètre de Mamadou. Il a travaillé pour l’UNICEF à Lagos et à Abidjan.

Les deux ouvrages de Cheikh Hamidou Kane sont :

- L’Aventure Ambiguë éditée en 1961, gagne le grand prix littérature de l’Afrique Noire en 1962 ;

- et Les gardiens du temple publié en 1996.

 Présentation de l’œuvre

 Résumé de l’œuvre

L'aventure ambiguë est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo, héros au pays des Diallobé. Dans le roman, nous assistons tout d’abord à son passage de l’école coranique à l’école des Blancs. Trois personnages exerceront une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre, à savoir le chef des diallobé, son maître spirituel Thiérno et sa tante, la Grande royale. Cette dernière insistera pour que Samba Diallo aille à l’école nouvelle afin d’apprendre cet art de vaincre sans avoir raison. Dans la deuxième partie de l’œuvre nous avons son séjour en occident, précisément en France. Ce séjour provoquera la mise en question de sa foi en Dieu… Enfin nous avons son retour au pays de Diallobé et sa mort causée par le fou.

D’abord, Samba Diallo exprime une foi ardente pendant qu’il étude à l’école coranique. Lorsque son maître Thierno le punit avec des pinces et des coups violents, Samba croit qu’il a raison, puisqu’il pense – « La parole qui vient de Dieu doit être dite exactement, telle que Lui avait plu de la façonner. Qui l’oblitère mérite la mort. » Samba présente encore cette foi dans ces mots mortels de mendicité : « On meurt lucidement, car la mort est violente qui triomphe, négation qui s’impose. Que la mort dès à présent soit familière à vos esprits… » Ces actions proviennent d’une sûreté incroyable – une confiance d’enfance, peut-être, mais plutôt une confiance qui évoque la puissance de la religion et la force de la tradition dans un environnement sans raison pour le douter.

Malgré sa sévérité, Thierno représente le soutien et l’admiration continuelle de ce type d’identité, trouvé dans la dévotion. Il décrit Samba comme « un don de Dieu » et dit que personne n’ « attendît Dieu d’une telle âme. » Thierno manifeste la religiosité lui-même, ce que l’on découvert pas seulement dans ces mots, mais aussi en consacrant le maximum de son temps « à l’étude, à la méditation, à la prière et à la formation des jeunes gens. » Jusqu’à la fin, le Maître vit sa foi, nonobstant les défis de la modernité et les changements de sa société. C’est un exemple qui fait appel à la conscience de Samba tout pendant sa vie – un appel pour rester dévoué à une vérité assuré.

Avec un contraste très notable, le chef des Diallobé est un homme incertain, attrapé entre son héritage et les influences étrangères. Sa sœur la Grande Royale

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (167.9 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com