LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ascendant

Fiche de lecture : L'ascendant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 998 Mots (8 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 8

L’ascendant

L'histoire concerne un vendeur de téléphones mobiles qui apprend le décès de son père.

Il entretenait des rapports très lointains avec son père, afin d'organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans le village du défunt.

Il va alors faire une découverte qui va le plonge dans un enchaînement de faux pas, et tout cela dans une situation cauchemardesque .

Le début de l'histoire suit un ordre chronologique dans le temps, l'histoire commence le jeudi 30 avril et continu jour après jour jusqu'au mardi 5 mai, la fin de l'histoire se termine au lundi 16 novembre, environ 6 mois qui se sont écoulés pour découvrir le suspens de l'oeuvre.

Jeudi 30 avril

Il a rencontré une fille prénommé Marion.

Dans ce début de Roman, le fils nous raconte qu'il ne se souvient pas très bien des événements passé, le dernier élément auxquels il se souvient est la date du 30 avril.

Il discute avec son ami Franck (son chef de travail) sur ce qu'il ferai du week end du 1 mai, son ami lui irait rejoindre sa famille (chez ses parents), pour faire des activités ensemble. Le fils lui, voyait tout autrement (télévision, bière, jeux vidéo, …).

Le fils apprend le décès de son père ce jour ci, c'est un médecin qui lui annonce, il est

mort d'une hémorragie cérébrale.

Après avoir appris la nouvelle, le fils eu un temps de réflexion sur ce qui venait de se passer, il retourna dans la boutique, annonça la nouvelle à son patron et celui-ci lui donna 2 jours de vacances en plus.

Le fils a prit le train de 13h 33 pour se rendre chez son père, dans le train il observait les attitudes des autres passagers et ne pouvait pas s'empêcher de comparer les remarques qu'aurait fait son père si il avait été là avec son voisin de siège. Pendant le trajet, le fils pensait toujours à son père, aux choses qu'ils ont fait quand il était petit.

Arrivé dans la salle mortuaire, il pouvait enfin revoir son père, celui-ci le considérait toujours comme un incapable depuis le décès de sa femme. Il le voyait bien mais ne pouvait voir les yeux verts de son père ses yeux verts qui lui reprochait tant de choses.

Après avoir récupéré les affaires de son père et le formulaire de décès, le fils alla dans la maison de son père, arrivé là bas, le fils s'installa dans la chambre de son père, regarda les messages de son père, il voulut boire une bouteille de vin en l'honneur de son père, il put enfin descendre dans la cave sans que son père lui disent que cela était interdit, il descendit les escaliers, marcha vers le font pour prendre une bouteille mais vit quelque chose d'autres, une cage métallique avec une silhouette à l'intérieur, prit de panique, le fils courut vers la sortie mais se fit mal au genou, il monta à l'étage, se réfugie dans la chambre de son père, prit des médicaments pour estomper la douleur et voulu appeler la police, mais il était à bout de forces et ne réussit qu'à faire tomber le téléphone de son père au sol.

Quand il se réveilla, il descendit pour manger tout ce qu'il pourrait manger, à force de se remémorer son père, il revint sur l'histoire de la cage, il décida de descendre à la cave et d'inspecter la cage, il voyait que celle ci était aménagé, une chaise, une table, et même un lit, il se pencha un peu plus en direction du lit et vit une jeune femme, il se demandait ce qu'elle faisait là, comment était telle arrivé là, pourquoi son père la cachait, la jeune femme dormait paisiblement, le fils décida alors de remonter se coucher et d'attendre le lendemain.

Vendredi 1 mai

Le fils s'est réveillé à 12 heures, le premier réflexe qu'il eut fut d'aller voir la jeune femme en bas, un son métallique résonnait, c'était la femme qui cognait son plateau repas à la grille pour pouvoir manger. Le fils alla lui chercher de quoi se nourrir, quand il arriva et donna le plateau à la femme, il avait oublié les couverts, il remonta, prit une cuillère et redescend pour lui donner, la jeune femme avait déjà fini de manger.

Après cela, il cherchait un moyen d'ouvrir la cage, il chercha la clé partout, essayait de se mettre à la place de son père, il se demanda à un moment si son père n'avait pas fait tout ça pour le tester, le fait de voir la femme enfermé dans la cage comme un animal lui avait fait pensé à son lapin.

Il chercha enfin dans la chambre de son père, il trouva un papier qui faisait référence à l'emplacement d'un coffre fort dans la chambre, la fils bougea toute les armoires sans réussite, il ne restait cependant qu'un seul emplacement, la tête de lit, il poussa le meuble et trouva le coffre, il essaya plusieurs combinaison et réussi à ouvrir le coffre.

Dans le coffre se trouvait trois objets un bouchon de champagne retailler en chaise, un cadeau de ses amis, un un trophée de pêche (poisson en plastique qui chantait) et le dernier un livre nommé “L'esprit des bêtes : zoologie passionnelle” de A. Toussenel.

Le fils redescende à la cave sans avoir trouvé la clé, il trouva le disjoncteur et ralluma la lumière dans la cave, le femme pourtant poussait des cris de détresse, de peur, alors le garçon dévissa le plus vite possible l'ampoule, l'ampoule se brisa au sol à cause de la chaleur, la femme se calma aussitôt la lumière électrique disparut.

Le fils vu que c'était l'heure de manger, il monta prépare de quoi manger pour deux, il apporta des lasagnes à la femme, les lui donna puis s'asseya contre la cage.

Il se décidait à appeler la police

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com