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L'art de la narration

Analyse sectorielle : L'art de la narration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  654 Mots (3 Pages)  •  533 Vues

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Jean de la Fontaine est un fabuliste du XVIIe siècle (1621-1695). Il appartient à la période classique. Les Fable sont composées de trois recueils et douze livres. Leur publication s'étend sur 26 années (1668-1694). Recueils de petits poèmes en vers libre comportant une morale, ici il s'agit comme souvent dans les fables d'un récit fictif où La Fontaine utilise des animaux pour corriger les défauts humains. Chaque récit inspire une morale. « La Besace ». Nous nous demanderons comment la mise en scène d’un bestiaire permet-elle à La Fontaine de dénoncer l’amour-propre exacerbé des hommes ? Nous verrons d’abord que cette fable vise à séduire son lecteur par l’art du récit, puis nous dégagerons en quoi elle est l’œuvre d’un moraliste soucieux de représenter leurs défauts aux hommes.

I) L’art du récit

a) La vivacité du récit

- Début in medias res : contexte de l’Olympe seulement suggéré + intemporalité +absence de précision / cadre et protagonistes : tout ce qui respire

- rapidité des actions :

début immédiat des auditions cf impératifs v. 6 Venez (…) parlez + v. 9 question directe et fermée Etes- ; vous satisfait ?

- L’effet de surprise du v. 9 : contraste entre la noblesse majestueuse du préambule de Jupiter & la brutalité de la réponse du singe / double interrogation

- L’enchaînement de + en + rapide des interventions : 5/4/4/2

- L’emploi majoritaire du passé simple et la parataxe (juxtaposition des phrases sans mot de liaison)

b) LA variété du récit

L’alternance de différents types de discours : DD → v. 13, puis DI → v. 23 ; avec seulement de très brèves reprises du récit v. 14-15, 19-20 et 25-27

Les jeux de versification :

• hétérométrie : alternance d’alexandrins 1-3 et 6-7 par ex. (Jupiter magnanime ie généreux et bienveillant à l’égard des faibles, noblesse de son offre) et d’octosyllabes 4-5 ; 19 ; 21-22 ; 24 ; 31 etc.

• variété des rimes : Croisées 1-4 ; 7-10 ; 21-24 ; 32-35 Embrassées 17-20 Suivies 5-6 ; 11-16, etc.

II) L’art du portrait

a) Le choix du bestiaire

- succession des animaux d’abord crescendo : gradation croissante singe ‹ ours ‹ éléphant ‹ baleine puis renversement brutal de cet ordre v. 23 fourmi › ciron : effet de surprise

- comique dû aux contrastes des associations et des enchaînements : animaux choisis pour leurs caractéristiques dominantes ou leur réputation, les 2 premiers sont 2 poilus, mais l’un est malin et habile vs l’autre pataud.

• cf 4 derniers : éléphant / baleine → énormes ; fourmi / ciron → minuscules ; passage d’un extrême à l’autre souligné par le parallélisme des v. 22-23 Dame baleine (…) trop grosse // Dame fourmi (…) trop petit

b) L’art du portrait

L’enjeu : un jugement esthétique

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