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L'art Poétique De Paul VERLAINE

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Par   •  21 Octobre 2014  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 725 Vues

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L’art Poétique de Paul Verlaine

Le texte que nous allons étudier s'appelle l'Art Poétique de Paul Verlaine extrait du recueil Jadis et Naguère publié en 1874. Ce texte est considéré comme un manifeste symboliste se basant contre le Naturalisme, le Réalisme et le Romantisme. Ce mouvement considère l'univers comme le symbole d'un autre monde. Cette pensée débuta au 19e siècle et s'étendra jusqu'au début de la 1ere guerre mondiale.

L'Art Poétique est un poème de neuf strophes chacune composées de quatre vers à neuf syllabes appelés endécasyllabes. L'auteur a créé des rimes embrassées.

Tout d'abord, nous allons voir quelle poésie rejette Verlaine et ensuite nous étudierons la pensée de l'auteur sur la conception de la poésie.

I) Ce que Verlaine rejette

A. La poésie satirique

A la strophe 5, Verlaine rejette toute poésie à caractère ironique : "la pointe assasine" vers 17, "Esprit cruel" vers 18, "Rire impur" vers 18, "ail de basse cuisine" vers 20. On comprend alors que l'auteur est contre une poésie qui "allume" les gens, les idées. Il s'oppose alors à la poésie qui est plutôt satyrique.

B. La poésie romantique

Les auteurs de poésie romantique tel Lamartine, Victor Hugo sont eux aussi dénoncés. Au vers 21 "prend l'éloquence et tord-lui son cou!", Verlaine rejette alors l'art de parler, d'émouvoir, au vers 19 "Qui font pleurer les yeux de l'Azur" l'auteur dénonce la poésie lyrique qui exprime des sentiments intimes.

C. La poésie parnassienne

La poésie parnassienne est la plus touchée. Aux vers 22, 23, 24 "en train d'énergie", "rendre un peu la Rime assagie", " elle ira jusqu'où", on critique les poétes parnassiens qui travaillent pour arriver à une excellence de la beauté du vers. Dans la dernière strophe, Verlaine explique justement qu'il faut faire d'avantage passer les émotions que réaliser cette perfection absolue de la rime. Et pour cela aux vers 3 et 4 "Plus vague et plus soluble dans l'air", l'auteur montre sa préférence des matières plus simples, abstraites comme "l'eau", "l'air" qui s'oppose aux matières dures utilisées dans la poésie parnassienne tel "la pierre", au vers 4 "Sans rien en lui qui pèse ou qui pose". A la strophe 7, Verlaine fait comprendre à Théophile Gautier qu'il n'a pas le même avi que lui car il reprend le mot "lime" au vers 28, qu'il fait rimer avec "rime" au vers 25, on peut prendre ce passage comme une réponse à l'auteur parnassien. On voit donc que Paul Verlaine attaque la poésie du 18ème siècle.

II) Les recommandations de Verlaine

A. La musicalité et la préférence pour l'impair

C'est une caractéristique de la poésie Verlainienne déjà présente dès les Poèmes saturniens. On trouve des poèmes rythmés de cinq ou sept syllabes

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