LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art De La Narration

Analyse sectorielle : L'art De La Narration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  914 Mots (4 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 4

L’art de la narration

28Les personnages jouent sur leur apparence, et ce motif se traduit sur le plan narratologique. Le motif du masque est fondamental dans Le Dessous de cartes, où il intervient de façon matérielle, avec le masque porté par Marmor lorsqu’il manipule le poison – sans doute celui-là même qui servira à tuer Herminie – et de façon imagée, avec l’impénétrabilité de la comtesse. Le masque de chimie de Marmor est transparent, c’est un masque de verre. Il masque Marmor sans le cacher et nous lance sur une fausse piste si nous cherchons à le soulever. Marmor est insaisissable mais le secret de son être cache un autre secret, celui de ses relations avec la comtesse du Tremblay et sa fille. Ce n’est pas le masque qu’il faut soulever, mais les cartes.

29Transparent, le masque de verre peut aussi figurer la découverte d’un secret. Cette scène de manipulation du poison est enchâssée dans le récit d’un autre épisode, celui de la partie « du Diamant », où la société aristocratique de V* constate l’air maladif d’Herminie. Ce montage narratif établit pour le lecteur un lien entre la mort prochaine de la jeune fille, le poison de Marmor, contenu dans une bague, et la bague de la comtesse du Tremblay, admirée par le chevalier de Tharsis. Ce que la comtesse cherche à cacher est découvert par le narrateur qui a assisté à la manipulation du poison par l’Ecossais, fait le rapprochement entre la maladie d’Herminie et la bague de sa mère, et voit à travers le masque de la comtesse transformé en masque de verre. Les jeux de narration entretiennent le jeu entre être et paraître.

30 Ils se placent dans un dispositif plus global, car le récit est doublement enchâssé : un narrateur premier relate le récit qu’il a entendu dans un salon parisien de la baronne de Mascranny, récit raconté par un narrateur second. On peut même ajouter un troisième narrateur, le chevalier de Tharsis, qui raconte au narrateur second le dénouement des aventures liées à la venue de Marmor. En plus de cette configuration narratologique, le texte est construit de telle sorte que Jean-Pierre Boucher35 a parlé d’« esthétique de la dissimulation et de la provocation ». Chaque strate narrative s’ouvre sur une série de portraits et de descriptions, éléments qui n’ont pas tant une valeur d’ornement que de retardement, comme nous l’avons vu pour l’entrée en scène de Marmor, précédée du portrait du marquis de Saint-Albans, de celui d’Hartford, qui sont des leurres, et disparaissent pour laisser la place au véritable héros. A un niveau microstructurel, le narrateur use aussi de ce procédé. Dans la scène du poison, on trouve, avant que Marmor ne réponde à la question du narrateur étonné de son activité, un paragraphe de digression sur une séance de tir au pistolet, qui n’a d’autre fonction que de faire patienter le lecteur. Le narrateur dissimule la vérité et retarde les révélations. Le motif du masque n’intervient pas seulement de façon interne, thématique mais aussi structurelle, narrative. C’est l’ensemble du récit lui-même qui avance masqué, qui se déguise et nous ment. A la fin de la nouvelle, on ne sera jamais sûr de connaître la vérité.

31La composition du Chevalier des Touches est légèrement différente. On retrouve une structure à double enchâssement.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com