LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argumentation indirecte

Dissertation : L'argumentation indirecte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2018  •  Dissertation  •  780 Mots (4 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation – Argumentation indirecte

Introduction :

        Au fil des siècles, du début de la littérature française jusqu'à aujourd'hui, et à travers les différents genres littéraires, de nombreux écrivains, dramaturges ou philosophes choisissent l'argumentation directe ou indirecte afin de forger leur réflexion. Chacune des ces argumentations possède avantages et inconvénients et permet de dénoncer, blâmer ou faire l'éloge d'un sujet en particulier. Il serait donc intéressant de se demander quel est l'intérêt d'argumenter de façon indirecte à l'aide de récits imagés et de personnages fictifs. Premièrement nous montrerons que l'argumentation indirecte est une nécessité pour les auteurs, puis après avoir montré qu'elle peut contribuer à l'efficacité de la persuasion, nous démontrerons qu'elle présente des qualités littéraires et philosophiques importantes.

I- L'argumentation indirecte, une nécessité pour les auteurs

  • Des contextes historiques difficiles où la liberté d'expression n'est pas acquise :

En effet la censure est présente à certaines périodes de la littérature, l'argumentation indirecte ayant recourt à l'implicite permet d'éviter celle-ci.

Ex : « La Cour du Lion », Fables, Jean de La Fontaine → Fables qui par l'intermédiaire des animaux, qu'ils soient autoritaire et susceptible pour le lion, rusé pour le renard, sincère pour l'ours ou encore hypocrite pour le singe, ces figures animales dénoncent ainsi la cour du roi Louis XIV au XVIIe siècle. C'est alors que l'argumentation indirecte, grâce aux sous-entendus, permet à l'écrivain d'éviter la censure.

  • La volonté de ne pas choquer le lecteur par des critiques trop directes où trop agressives :

Ex :

  • Les formes d'argumentation indirecte sont plus facilement compréhensible que les démonstrations logiques :

Ex :

II- L'argumentation indirecte peut contribuer à l'efficacité de la persuasion

  • Les formes d'argumentation indirecte sont plaisantes et retiennenent l'attention du lecteur et du spectateur par l'art de récit et l'art du portrait des personnages :

Ex : Les Fables de Jean de La Fontaine → la fiction est souvent privilégiée, c'est parce qu'étant plaisante, elle retient davantage l'attention et permet de s'adresser à un large public. La fable est aussi conçue pour procurer un plaisir esthétique. [Les Fables de La Fontaine sont d'ailleurs moins lues aujourd'hui pour la morale que l'on peut en tirer que pour leur inventivité littéraire unique.]

  • Le recours à l'humour, le raisonnement par l'absurde → Regard extérieur              

Ex : « De l'Esclavage des Nègres », De l'Esprit des lois, Montesquieu → Stratégie argumentative : Montesquieu feint d'adopter la thèse de l'adversaire pour mieux la « déconstruire ». En effet il adopte le point de vue d'un pro-esclavagiste afin de dénoncer justement l'esclavage. Ici il n'utilise pas de personnages afin de faire passer son message ; c'est ainsi ce qui fait la splendeur  du discours introduit par l'hypothèse « Si j'avais à soutenir ». Cet stratégie utilisé par le philosophe contribue alors à l'efficacité de la persuasion.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (138.3 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com