LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argumentation Indirecte

Compte Rendu : L'argumentation Indirecte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  665 Mots (3 Pages)  •  20 156 Vues

Page 1 sur 3

L'argumentation indirecte est utilisée par les philosophes du 17 eme et du 18eme pour faire passer des messages et des enseignements à travers des écrits qui sont la plupart du temps des apoloques. C'est au lecteur d'établir la relation logique entre le récit et l'enseignement à en tirer. L'auteur, en suggérant plus qu'en affirmant, évite la lourdeur d'une démonstration et surtout se protège de la censure. Mais est ce que l'argumentation indirecte est un moyen efficace pour dénoncer les injustices et critiquer les vices ? Je présenterai cette dissertation en une introduction, deux paragraphes doté de deux arguments chacun et d'un exemples par argument et finalement d'une conclusion. Dans une première partie j'étudierai, les points forts de l'argumentation indirecte et dans la deuxième partie les inconvénients d'utilisés une argumentation indirecte.

L'argumentation indirecte est efficace auprès des lecteurs car il n'affirme pas des idées nettes et laisse le lecteur se faire sa propre idée et son propre jugement.

D'abord on peut faire passer des idées à travers des histoires et donc permettre au lecteur de se divertir puis de s'instruire en s'empreignant de l'enseignement délivré par ces histoires. Ces histoires sont donc à destinataire multiples, autant aux enfants qu'aux adultes car elles peuvent être adaptées pour les enfants en utilisant des animaux comme les fables de La Fontaine. Elles peuvent donc servir à livrer des enseignements à des enfants. Ainsi dans la cigale et la fourmi le lecteur se divertit en lisant une histoire avec des animaux qui parlent mais il tire comme même la morale de l'histoire qui délivre l'enseignement ce qui lui permet de reporter la situation de ces animaux à une situation de son environnement et donc d'essayer de ne pas reproduire la même erreur que dans ce conte philosophique.

Ensuite ces histoires peuvent être ironique, elle montre en exagérant quelque chose pour la tourner en ridicule. Par conséquent elle la décrédibilise totalement et permet de montrer la réalité aux yeux de tous. Par exemple dans l'essai de Montesquieu "De l'esprit des lois", Montesquieu exagère et se prend pour un grand esclavagiste en montrant des arguments qui prouve que les noirs sont moins que des bêtes. Mais tout ses arguments sont absurdes et nous voyons bien que Montesquieu veut tourner en ridicule les esclavagiste en essayant de montrer les défauts de la société. On peut aussi voir cette ironie dans le premier chapitre de Candide où le château est présenté comme magnifique et merveilleux alors qu'il ne possède qu'une fenêtre et une porte.

En dépit du faite que l'argumentation indirecte possède de nombreuses qualités, elle possède aussi de nombreux défauts.

En effet l'ironie peut-être pris a contre sens. Il peut donc être pris au premier degré et le lecteur peut passer à côté de l'enseignement souhaiter ou pire comprendre l'inverse de l'enseignement et tout prendre au pied de la lettre. Il peut du coup changer son raisonnement en fonction de l'enseignement qu'il a compris et l'auteur n'aura donc pas l'effet qu'il souhaitait. Tel que le passage avec le nègre de Surinam dans Candide où si on

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com