LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argumentation Indirect

Dissertations Gratuits : L'argumentation Indirect. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2015  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  3 067 Vues

Page 1 sur 5

Pour composer une dissertation, il faut travailler en plusieurs étapes :

il s'agit dans un premier temps de comprendre le sujet, de l'analyser, de chercher des idées pour en envisager les implications ;

dans un second temps, d'élaborer un plan en organisant ses idées ;

puis enfin, de rédiger le devoir intégralement.

Voici un sujet de dissertation :

Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter de façon indirecte, par exemple à l'aide de récits imagés ? Pour répondre à cette question, vous prendrez appui sur les textes de la séquence et sur les textes argumentatifs que vous avez lus ou étudiés.

Rq. Pour trouver des exemples, pensez à consulter, aussi, votre manuel de littérature, très fourni en textes, notamment les chapitres sur « La question de l’homme ».

Première étape de la dissertation :recherche préalable sur le sujet (l'invention)

Suivez la démarche à adopter en répondant aux questions suivantes :

1. Expliquez le sujet posé, en le reformulant avec vos propres mots si besoin est. Analysez les termes du sujet avec précision pour savoir de quoi exactement on vous demande de parler : quel thème/ domaine littéraire vous demande-t-on de traiter ?

2. Recherchez des idées et des exemples qui puissent servir votre devoir. Utilisez les textes de la séquence et d'autres que vous avez pu lire par ailleurs.

3. Établissez une problématique : quel est le problème posé ? quelle(s)réponse(s) lui apporter ?

1 Les mots-clefs du sujet sont « argumenter », et « de manière indirecte», qui s'oppose de façon sous-entendue à «de manière directe». Le premier mot nous renvoie à l'objet d'étude de la séquence d'argumentation. Le domaine littéraire concerné est donc l'argumentation. L'autre mot-clef précise l'axe selon lequel il faut envisager ces textes argumentatifs : il est nécessaire de montrer les avantages des argumentations « indirectes », qu'il va falloir définir.

2 Penchons-nous sur le mot-clef du sujet : « argumentation indirecte ». Si l'on cherche à définir ce terme, on est amené à l'opposer à une argumentation directe : dans ce dernier cas, l'auteur ou le locuteur avance une position en la présentant clairement comme une argumentation en faveur de l'idée qu'il défend, ou contre une idée à laquelle il s'oppose ; on trouvera alors une démonstration pourvue d'arguments visant à convaincre sans passer par le biais d'un autre discours, par exemple dans l'essai ou le traité. C'est ici que le terme « indirect » peut s'éclairer : une argumentation qui utilise pour convaincre par exemple un récit, ou un personnage fictif, sera donc indirecte. L'argumentation indirecte vise, comme l'argumentation directe, à persuader et à convaincre- puisque tel est le but de toute argumentation - mais elle refuse de prendre une voie trop abstraite ou aride, pour recourir à d'autres moyens, plus imagés.

Voici des exemples de textes d'argumentation indirecte :

les fables de La Fontaine : une fable est un récit imaginaire, donc n'établit pas directement une démonstration, mais la fait passer à travers une histoire accompagnée d'une moralité ;

les contes de Perrault et de Voltaire : le conte merveilleux, Le Petit Poucet, le conte philosophique, Jeannot et Colin, utilisent le récit pour faire passer une idée, l’argumentation n’est donc pas directe ;

on peut

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com