LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argent fait-il le bonheur ?

Thèse : L'argent fait-il le bonheur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2015  •  Thèse  •  932 Mots (4 Pages)  •  2 499 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse  _  Expression

Introduction

Le bonheur, l’argent et le luxe font l’objet de ces trois documents.  En effet, le premier document tiré du journal Le Monde est un article traitant du rapport entre l’économie et le bonheur. Le deuxième article « Le Figaro et vous » tiré du Figaro, traite quant à lui de ce que sera le luxe en 2074. Ensuite, le troisième document est un article du journal Aujourd’hui en France dans lequel on s’intéresse à un écrivain qui s’interroge dans son livre sur le rapport entre l’argent et le bonheur. Enfin, dans le dernier article s’intitulant « Bien sûr que l’argent est nécessaire au bonheur » tiré du journal Huffington Post, l’auteur s’exprime également sur le lien entre l’argent et le bonheur de manière affirmative.  Ainsi, nous nous allons nous intéresser aux différentes formes de bonheur qui existent. Pour cela, nous nous intéresserons dans un premier temps à ce qui est propice à nous rendre heureux, quelques soit le domaine. Puis nous nous interrogeront sur les éventuels freins à ce bonheur avant de conclure.

Premièrement, le bonheur d’un individu est majoritairement précédé d’une comparaison avec autrui. En effet, le premier document axé sur l’économie confirme cette idée «  Le bonheur de chacun dépend en réalité non pas de son niveau de vie mais de l’écart avec celui d’autres personne […] ». L’Homme aurait ainsi tendance à regarder autour de lui avant de s’interroger sur sa propre personne et sur son propre bonheur. Ainsi, il y aurait sans cesse, une sorte de compétition plus ou moins volontaire entre chacun. Ce même article traire par la suite des différences de comparaisons de niveau de vie au niveau local et global. Et que ce soit dans les pays développés ou en développement, le résultat est le même «  Ceux qui estiment qu’ils sont moins bien réussi que leurs anciens collègues, mais qui se situent dans le haut de l’échelle sociale, sont moins heureux que ceux qui s’estiment plus bas dans l’échelle sociale, mais plus haut que leurs anciens pairs ». Autrement dit, nous avons tendance à ne pas prendre du recul et à ne voir que la réussite peu importe les conditions dans lesquelles nous nous trouvons, la comparaison avec les autres étant plus importante. Cette même idée est également reprise dans le quatrième article, bien que celui-ci soit plus axé sur l’argent comme en démontre le titre « Argent-bonheur, quels liens ? ». En effet, ce texte affirme que « les revenus supérieurs à nos amis ont tendance à nous démoraliser. Il vaut donc mieux regarder du côté de ceux qui gagnent moins » telle serait une des clefs du bonheur de chacun selon l’auteur. Enfin, le dernier article évoque la pyramide de Maslow pour mieux comprendre pourquoi l’argent est nécessaire au bonheur. Là, se fait encore ressentir l’idée de compétitivité entre chacun, puisque dans cette pyramide, nous retrouvons cinq niveaux de différents besoins dont celui de l’appartenance et d’estime de soi.

Ensuite, l’idée que le bonheur a pour origine le « développement personnelle et professionnel, la réalisation de soi » comme le dit le denier article « Bien sûr que l’argent est nécessaire au bonheur » est aussi émise. En effet, le fait de se faire plaisir, d’avoir une certaine liberté de choisir et de profiter de chaque instant participerait au bonheur. Le deuxième article affirme aussi cette idée en traitant le luxe dans divers secteurs comme le vin, la joaillerie, le cuir et la mode. « Le luxe a cette faculté de façonner nos perceptions. Parce que nous prenons conscience de la rareté, nous cherchons à vivre intensément chaque seconde ». Cette citation reprend ainsi l’idée évoquée précédemment. Pour finir, l’autour ajoute également « Et le luxe ? Il rime maintenant avec émotion, sensibilité, l’exigence et le respect, le savoir et l’agir pour le bonheur de tous… le meilleur des mondes, donc. ».

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com