LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amitié Dans Vol De Nuit

Commentaires Composés : L'amitié Dans Vol De Nuit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  1 956 Mots (8 Pages)  •  5 712 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Nous avons voulu transcrire ce fragment de Vol de nuit malgré son étendue parce que nous croyons que de l'avoir négligé, la présentation du protagoniste resterait incomplète.

Nous pensons que la responsabilité dans le travail est d'une grande valeur, mais il est bien certain aussi que l'homme n'est pas un robot, qu'il doit avoir des sentiments et, bien qu'il ne doit pas les suivre au moment de faire justice, on doit tenir compte d'une série de circonstances que, d'après ce qui se suit de la longue citation antérieure, Rivière a ignorée de façon volontaire.

Malgré tout ce qui précède, tout n'est pas négatif chez le directeur de la compagnie. Peut-être l'un des traits de son caractère qui le font plus impénétrable et difficile de connaitre, est le fait qu'il ne manifeste jamais ses sentiments. Une preuve de cela c'est que lors d'une des visites nocturnes fréquentes qu'il fait au bureau, il réfléchit à propos de l’amitié:

Rivière se découvrait une grande amitié pour cet homme qui chargeait aussi de poids la nuit. « Un camarde de combat, pensait Rivière. Il ne saura sans doute jamais combien cette veille nous unit ».

I. Présentation de l’auteur

Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900, d’une famille de noblesse provinciale. Orphelin de père en 1904, il est élevé avec soin par sa mère, qui reste veuve avec six enfants. L’auteur passe, avec son frère et ses sœurs, une grande partie des vacances de sa jeunesse à Saint-Maurice-de-Rémens, propriété familiale près d’Ambérieu, dans l’Ain, non loin de Lyon, à laquelle il restera très attaché. En 1926, il est engagé comme pilote par Didier Daurat, directeur de l’exploitation des lignes Latécoère (qui prit plus tard le nom d’Aéropostale), pour acheminer du courrier sur des vols entre Toulouse et Dakar (Sénégal). En 1929, il crée la ligne qui relie l’Argentine à la Patagonie (de Buenos Aires à Punta Arenas). C’est donc l’époque héroïque de l’aviation, celle aussi de Mermoz. Saint-Exupéry a quatre accidents en vol, dont deux graves pour sa santé, ce qui ne l’empêche pas de reprendre toujours du service. Il épouse Consuelo Suncin en 1931. Plus tard, il sera pilote pendant la guerre de 1939 et mourra en vol, lors d’une dernière mission qui lui sera accordée, en 1944.

II. Résumé de l’œuvre

Son action se situe en Amérique du Sud, à l'époque héroïque de l'aviation commerciale. À terre, Rivière apprend à ses hommes à n'avoir pas peur de la mort et à rester fidèles à la mission qui leur a été confiée. Ils doivent agir « comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine » : le courrier est sacré, il est indispensable qu'il arrive à destination chaque jour à la même heure. Les pilotes en sont responsables, ils le savent, et c'est là leur raison de vivre. Impitoyable, Rivière dénonce les faiblesses et sanctionne les défaillances. Il lui est « indifférent de paraître juste ou injuste ». Il renvoie tel mécanicien dès qu'il a commis une erreur dans le montage d'un moteur malgré ses vingt ans de service, humilie tel pilote qui a manqué d'audace, punit tel chef d'aéroplace pour n'avoir pas observé les instructions, quand la femme de Fabien viendra le trouver pour avoir des nouvelles de son mari. Il ne lui dira rien et elle comprendra que, pour elle, l'attente est finie. Rivière pense alors que la vérité de l'amour, de l’amitié et la vérité du devoir sont contradictoires et pourtant aussi valables l'une que l'autre.

III. Comparons : amitié et amour

« Mais qu’appelle-t-il ami véritable, l’autre, sinon celui auquel il pourrait confier de l’argent sans que l’argent risquât d’être volé et l’amitié alors n’est que loyauté de domestique ou demander un service et qu’il lui fût rendu et l’amitié n’est qu’avantage tiré des hommes ou celui qui au besoin prendrait sa défense. Et l’amitié est hommage rendu. Et je méprise l’arithmétique et je dis mon ami celui-là que j’ai vu en lui, qui dort peut-être enfoui dans sa gangue, mais qui, en face de moi, commence de se dégager, m’ayant reconnu et me souriant, même s’il doit plus loin me trahir. ”

« Ne confonds point l’amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. Car au contraire de l’opinion commune, l’amour ne fait point souffrir. Mais l’instinct de propriété fait souffrir, qui est le contraire de l’amour. »

« Je sais reconnaître ainsi celui qui aime véritablement à ce qu’il ne peut être lésé [...] L’amour véritable commence là où tu n’attends plus rien en retour. »

« Votre amour est à base de haine car vous vous arrêtez dans la femme ou dans l’homme dont vous faites vos provisions et vous commencez de haïr, pareils à des chiens quand ils tournent autour de l’auge, quiconque lorgne votre repas. Vous appelez amour cet égoïsme du repas. A peine l’amour vous est-il accordé que là aussi, comme dans vos fausses amitiés, de ce don libre vous faites une servitude et un esclavage et commencez de la minute où on vous aime, à vous découvrir lésé. Et à infliger, pour mieux asservir, le spectacle de votre souffrance. Et certes vous souffrez. Et c’est cette souffrance même qui me déplaît. Et en quoi voulez-vous que je l’admire ?

L’amitié je la reconnais à ce qu’elle ne peut être déçue, et je reconnais l’amour véritable à ce qu’il ne peut être lésé.

Si l’on vient te dire : « Rejette celle-là parce qu’elle te lèse… », Écoute-les avec indulgence, mais ne change point ton comportement, car qui a le pouvoir de te léser ?

Et si l’on vient te dire : « Rejette-la, car tous tes soins sont inutiles… », Écoute-les avec indulgence mais ne change point ton comportement, car tu as une fois choisi. Et si l’on peut te voler ce que tu reçois, qui détient le pouvoir de te voler ce que tu donnes ?

Et si l’on vient te dire : « Ici, tu as des dettes. Ici, tu n’en as point. Ici, on reconnaît tes dons. Ici, on les bafoue », bouche-toi les oreilles à l’arithmétique. ”

IV. Analyse de l’amitié

En ce qui concerne l'amitié, nous devons mettre en relief les sentiments de Robineau qui réalise la fonction d'inspecteur de la

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (126.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com