LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amant Duras

Note de Recherches : L'amant Duras. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  860 Mots (4 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 4

Dans la troisieme partie, l’auteur parle du dialogue du théâtre et de la parole théâtrale. Pour comprendre ces termes, je vais citer quelques définitions :

- Le dialogue théâtral reproduit des éléments empruntés à la réalité des paroles humaines. Il est fait de discours vraisamblabls reprenant des rapports de communication « réels »

- Tout énoncé théâtral a non seulement un sens, mais aussi un effet ou une action. Tout agit et c’est cela qui différencie le dialogue du théâtre et la conversation de la vie réelle.

- Selon la terminologie de Bakhine, le théâtre n’a pas de forme propre. Il appartient aux genres secondaires, puisque il vient de la production littéraire, mais en même temps il fait partie des discours premiers, comme : récits, démonstrations, plaidoyers, grands mouvements lyriques

- Le dialogue du théâtre devrait être compris comme un échange double, pas comme l’échange conversationnel de deux personnes. Des locuteurs s’adressent en plus à un destinateur caché -> au spectateur.

La relation théâtrale

Ce qui différencie l’énonciation théâtrale d’autres formes d’énonciations est le fait qu’elle est double, car un spectateur en regardant un spectacle, entend deux personnages dialoguer, mais derniers eux, c’est-a-dire, des enonciateurs-personnages se cache un enonciateur-auteur. Et p.ex. Catherine Kerbrat- Orecchioni a présenté le schéma simplifié est clair de la communication théâtrale, de quatre voix. Ca vaut dire que s’il y a 4 personnes de la relation théâtrale, les deux, ce sont des énonciateurs  le scripteur et le personnage parlant ; et deux énonciataires (destinataires) le partenaire du personnage et le spectateur.

L’écriture théâtrale

Quand on veut parler de la parole théâtrale, on doit en fait parler de dialogue, pour trois raisons essentielles :

- La parole théâtrale est dans sa totalité soumise au système du présent, c’est-à-dire, l’énonciateur se place toujours de l’actualite d’un ici-maintenant pour partager avec son allocutaire

- Le systeme des pronoms est celui du : je/tu, et cela suppose nécessairement un destinataire

Formes de l’échange :

- Monolgues

Le monologue est une forme non –dialogue, mais par nature, même doublement dialogique : surtout parce qu’il suppose un allocutaire present et muet-> le spectateur. L’enonciateur du monologue adresse son énoncé au spectateur qui devrait le rassurer et lui donner la soultion. Il est l’instance universelle- reelle ou postulée- devant laquelle est demandé de s’expliquer la voix de la conscience individuelle.

Le monologue peut etre aussi adresse a un autre absent, mort, disparu, imaginaire, a ce qu’on aime ou bien a telle instance du moi, un moi passé, futur. Le phénomène le plus usuel, c’est l’appel à Dieu.

- Le dialogue a deux voix

Le dialogue a deux locuteurs, au théâtre, il est toujours devant le témoin-> le spectateur. Il est ce destinateur rêvé du scripteur, mais aussi réel. Par rapport au personnage, il est jugé, mais aussi l’image de la collectivité (en général, dès les tragédies),

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com