LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'allégorie De La Caverne

Commentaires Composés : L'allégorie De La Caverne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  860 Mots (4 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 4

Dans L’allégorie de la caverne, un texte décrivant par la voie de Socrate des hommes enchainés face au mur d’une caverne, Platon oppose un monde d’illusion à un monde de vérité. En cours résumé, les homme n’ont que les ombres du monde extérieurs produit par un feu comme réalité. Cette réalité, leur vérité, est que c’est ombres sont par eux même et non par le reflet d’autres. Un jours l’un des enchainés réussi à atteindre le monde extérieur, et ainsi découvre que toutes leurs connaissances ne sont qu’illusion et simulation. L’homme libéré retourne dans la caverne en pensant en connaitre plus que les autres. Ce dernier doit choisir s’il divulgue la vérité aux autres ou la garde pour lui même. C’est dans cette optique qu’est problématiser le sujet. Celui qui connait miraculeusement la Vérité, as t-il le devoir de la partagé? Est t-il en faute si il ne la divulgue pas ? La dévoilé briserai l’équilibre des pensées dans la caverne. Il pourrait bouleversé le bonheur des autres enchainés. D’une autre part, ne pas en parler serai-ce mentir? Ce pourrait être vu comme une injustice, comme inégale ou inéquitable dans la communauté. Selon moi, il n’est pas en devoir de la partager. Il peu la suggérer, en parler particulièrement a ceux qui désir en savoir plus. Il serai incorrect qu’il l’impose, puis qu’il brimerai lui même la liberté de ses compagnons.

De ce point de vue, l’homme libéré n’a aucun devoir concernant le dévoilement de la vérité. Il ne doit pas nécessairement la partagé, comme il ne doit pas nécessairement la garder pour lui même. Littéralement, les possibilité sont multiples. Il peut en faire ce qu’il veut puisqu’il est l’unique connaisseur. Si l’on argumente qu’il ne serai pas conforme qu’il le garde pour lui même, voir injuste : un crime n’est pas tant qu’il n’y a personne pour l’attester ou l’accuser. En d’autres mots, si personne ne sais, personne ne trouvera ca injuste ou incorrect. Mais, dans cette perspective, qu’est ce que la justice? Ce résume t-elle aux lois, à l’égalité ou a l’équité? Est-ce que l’égalité des connaissances dans le groupe va être un problème? Le fait de le garder la vérité pour soi est peut être injuste, mais comme serai de l’imposé autres. Les brimer ainsi de leur liberté, prendre ce choix pour eux, n’est pas mieux. Autant que l’homme libre a le choix de la garder pour lui ou de la partagé, les hommes enchainer devrait avoir un choix dans la divulgation de cette connaissance. Le choc est brusque lorsqu’on croit formellement en quelque chose et que l’on découvre ca fausseté. Certain, dans le cas de la caverne, ne le croiront surment pas. Comment fera t-il pour le prouver s’il n’est pas possible de les libérer?

En relation avec l’idée précédente, l’homme libre ne doit pas imposer la Vérité aux autres enchainés, mais devrait la proposer. Idéalement, suggérer qu’il y a autre chose et ainsi permettre a certain de le suivre dans ces idées et a d’autre de l’ignorer. Il est important de leur laisser une certaine marge de liberté, un choix. S’il tente de le crier haut et fort, ou de convaincre ses compagnons, il pourrait finir comme Socrate. Socrate ayant voulu répandre ses théories, et ouvrir l’esprit des gens, c’est vu condamné à mort. Dans notre cas, l’homme pourrait ce faire exclure

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com