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L'albatros

Commentaire de texte : L'albatros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  280 Mots (2 Pages)  •  594 Vues

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Comme toute œuvre d’art, la poésie peut avoir une dimension spéculaire et s’interroger sur ces modes de création, sur ses fonctions et sur celles du poète. Charles Baudelaire, précurseur du symbolisme, nous propose ainsi dans « L’Albatros », publié en 1861 dans la réédition des Fleurs du mal, le portrait original d’un poète-albatros, prototype du poète maudit qui hantera la poésie de la fin du XIX°. Il s’agira donc d’analyser comment Baudelaire s’appuie sur cette analogie avec l’oiseau pour évoquer la double condition douloureuse du poète. Nous analyserons initialement la mise en œuvre de ces jeux de correspondances entre le poète et l’animal, puis nous nous intéresserons à la signification de ce portrait symbolique.

A – Une marine : Le poème s’ouvre sur la narration d’une scène maritime ainsi qu’en témoignent les termes appartenant au champ lexical de la mer et de la navigation (oiseaux des mers/ le navire/ la tempête/ hommes d’équipage). La description du cadre est orchestrée par une opposition entre le ciel et la mer (ou la terre). Au monde terrestre des hommes d’équipage, restreint e trivial s’oppose l’univers céleste. Ce mon de terrestre est violent ainsi que le suggère l’allitération en gutturales [G et K] : « L’un agace son bec avec un brûle-gueule ». L’équipage se montre violent envers l’albatros. Le verbe « prend » connote une violence physique, une capture, tandis que les « huées » évoquent une violence morale. L’oiseau est le bouc émissaire, le souffre-douleur de ces hommes, ce que traduit le registre pathétique qui souligne l’enfer vécu par l’albatros. Sa situation est d’autant plus attristante qu’elle est fréquente ainsi que l’indiquent l’adverbe « souvent » au V1 et le présent itératif.

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