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L Albatros

Note de Recherches : L Albatros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  1 407 Vues

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commentaire composé

LE BAC DE FRANÇAIS FACILE ET EFFICACE Méthode commentaire Objets d’étude Notions clésTextes commentésAuteurs Oral de français Bac de français

L’Albatros, Baudelaire : commentaire

 Publié par Amélie commentaire composé exemple Commentersept012012 

Voici le commentaire composé de l’Albatros de Baudelaire :

Vous pouvez aussi regarder directement la lecture analytique de « L’albatros » en vidéo ici.

Introduction de commentaire :

                            «  L’albatros » , poème issu des Fleurs du Mal et écrit par Charles Baudelaire en 1859 narre une scène de vie en mer dans laquelle les hommes tournent en dérision des albatros.Mais quelle est la portée symbolique de cette narration ? (Bien sûr, insérez la problématique qui vous sera donnée à l’oral de français.Cliquez ici pour découvrir 5 problématiques possibles sur « L’albatros » le jour de l’oral)Après avoir étudié l’anecdote racontée par Baudelaire, nous nous pencherons sur la signification symbolique du poème (plan).

Plan de commentaire composé - « L’albatros », Baudelaire :

I – Les albatros tournés en dérision par les hommes

A – Des oiseaux en symbiose avec le milieu marin« L’albatros » se présente de prime abord comme l’évocation d’une scène de vie en mer. On observe ainsi la présence du champ lexical maritime : « hommes d’équipage » (v.1), « albatros » (v.2), « oiseaux des mers » (v.22), « le navire » (v.4), « les planches » (v.5), « avirons » (v.8), « tempête » (v.14).L’évocation de cette scène en mer s’impose également par les rimes en « mers » aux vers 2 et 4 (mers/amers) qui soulignent phonétiquement le contexte maritime. C’est dans ce cadre maritime qu’évoluent les albatros décrits par Baudelaire. Ces derniers sont désignés par des périphrases qui soulignent leur grandeur et leur majesté : « vastes oiseaux des mers » (v.2), « compagnons de voyage » (v.3), « rois de l’azur » (v.6), « prince des nuées » (v.13).On observe que ces périphrases soulignent la symbiose entre l’albatros et son milieu : « azur », « vaste » – ces adjectifs qui qualifient les albatros pourraient tout aussi bien s’appliquer aux paysages marins dans lesquels ils évoluent.  Ces caractéristiques communes entre les oiseaux et leur milieu traduisent leur symbiose parfaite. Par ailleurs, les  sonorités fluides  et sifflantes dans le poème suggèrentl’harmonie du vol. On relève ainsi des allitérations en « l » (A peine les ont-ils déposés sur les planches/ que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, laissent piteusement leurs grandes ailes blanches ») et en « s » (prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,/ qui suivent indolents compagnons de voyage,  / le navire glissant sur les gouffres amers »).L’indolence des albatros est quant à elle suggérée par les assonances en « en »dont la douceur évoque la tranquillité du vol et la nonchalance (Souvent, pour s’amuser, etc)(Pour la poésie, apprenez comment analyser une allitération (c’est plus facile que vous ne le croyez) et entraînez-vous avec ces 3 exemples d’allitérations)B – La cruauté des marinsDans ce contexte maritime, Baudelaire décrit des marins cruels, brutaux et grossiers qui s’en prennent aux albatros. Ces marins apparaissent surtout comme un groupe d’hommes : « les hommes », « l’équipage » et aucun n’est décrit avec précision. Les membres de l’équipage apparaissent même assez indifférenciés (« l’un agace »/ « l’autre mime »).Cet amusement cruel est décrit dès les premiers vers du poème : « Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage/ prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, qui suivent, indolents compagnons de voyage/ ». La brutalité de la capture est soulignée par l’enjambement entre le vers 1 et 2 qui met l’accent sur le verbe prendre. Cette capture est d’autant plus cruelle que Baudelaire souligne dès le premier vers qu’elle a pour seul motif l’amusementdes marins (« pour s’amuser » v.2).Les marins sont peu décrits : le lecteur les découvre à travers leurs gestes cruels : « prennent », « agace », « mime ».Les albatros au sol, les marins dominent la situation. Cette domination transparait à l’étude des verbes employés. Les marins sont en effet sujets de verbes d’actions qui ont un sens actif  –  prennent », « ont déposés », « agace », « mime » - tandis qu’une fois au sol, les albatros sont sujets de verbes qui ont un sens passif- « laissent », « est gauche et veule », « est comique et laid ».C – La transformation des albatrosUne fois au sol, les albatros apparaissent maladroits et suscitent la moqueriedes marins.Le poème se construit ainsi autour de nombreuses antithèses qui soulignent le contraste entre la majesté des albatros dans les airs et leur piteux aspect au sol : « ces rois de l’azur »/ « maladroits et honteux ».(v.9) ; « voyageur ailé »/ « gauche et veule »(v.9), « naguère si beau »/ « comique et laid » (v.10).La maladresse de l’albatros est accentuée par des effets d’insistance :♦ Les adjectifs dépréciatifs pour qualifier les albatros au sol fonctionnent par paires coordonnées : « maladroits et honteux », « gauche et veule », « comique et laid » ce qui souligne la lourdeur de la nouvelle condition de l’oiseau.♦ Cette pesanteur est également mise en relief par la longueur de l’adverbe « piteusement » et l’assonance en « eu » dans le deuxième et troisième quatrain qui font entendre la plainte des albatros (« maladroits et honteux/ laissent piteusement leurs grandes ailes blanches / comme des avitons traîner à côté d’eux/ ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ». )

II – La valeur symbolique de l’Albatros

A – Identification de l’albatros et du poèteDans le dernier quatrain, Baudelaire crée un rapprochement entre l’Albatros et le poète. (« Le poète est semblable au prince des nuées » v.13). Baudelaire opère ainsi un passage de l’anecdote au symbole.On comprend alors mieux l’article défini singulier du titre du poème « L’Albatros » qui met l’accent sur la valeur générale

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