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L'adaptation D'un Roman Au Cinéma, nécessite Des Modifications.

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Par   •  12 Mai 2014  •  517 Mots (3 Pages)  •  898 Vues

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Littérature / L’adaptation D’un Roman Au Cinéma, nécessite Des Modifications.

L’adaptation D’un Roman Au Cinéma, nécessite Des Modifications.

Mémoire: L’adaptation D’un Roman Au Cinéma, nécessite Des Modifications.

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Soumis par: laurette69600 24 mars 2013

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Mots: 1189 | Pages: 5

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Les changements apportés par le réalisateur Marcel Carné vous semble t-il nuire au roman d’Emile Zola ?

L’adaptation d’un roman au cinéma est en général toujours un pari audacieux. En effet, un livre contient beaucoup de descriptions et de détails concernant les personnages, les lieux, les événements afin que le lecteur laisse libre cours à son imagination. La personne qui lit s’imprègne, vit le livre à sa façon et peut même parfois s’identifier à l’un des personnages. Contrairement à cela, un roman adapté au cinéma ne peut pas relater tous les détails se trouvant dans un livre, il nécessite même des modifications. Le réalisateur du film ne pourra intégrer que les grandes lignes de l’histoire, notamment l’intrigue s’il y en a une, mais ne pourra en aucun cas mettre en scène tous les détails décrits par l’auteur dans son récit. Une adaptation très précise et détaillée d’un roman sur grand écran entrainerait par conséquent une projection qui durerait sûrement de très longues heures. Dans le film Thérèse Raquin de Marcel Carné, l’histoire écrite par Emile Zola, a été modifiée. Les changements apportés par Marcel Carné nuisent-ils au roman d’Emile Zola ? Nous verrons dans une première partie en quoi cela peut être le cas, puis dans une deuxième étape quel est tout de même l’intérêt de cette adaptation cinématographique.

Les changements apportés par le réalisateur Marcel Carné qui nuisent au roman sont que par exemple le sentiment de culpabilité des personnages est délaissé alors que Zola dressait un tableau psychologique très intéressant. Dans le roman, Laurent et Thérèse sont tourmentés par le fantôme de Camille. Ils sont même persuadés que ce dernier repose dans le lit entre eux lorsqu’ils dorment. Ce spectre est même à l’origine de la haine qu’ils finissent par éprouver l’un envers l’autre.

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Dans le film, ils ont seulement la peur d’être démasqué, et ne semblent pas éprouver de remords. Dans le roman, la mort est omniprésente et obsède les amants. Il y a un côté morbide que l’on ne retrouve pas dans le film et qui est l’une des particularités du livre d’Emile Zola qui marque le lecteur. Le côté fantastique est également omis dans l’œuvre

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