LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'abbaye De Thèlème - Gargantua

Recherche de Documents : L'abbaye De Thèlème - Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2012  •  1 287 Mots (6 Pages)  •  1 166 Vues

Page 1 sur 6

Le pays de Gargantua est ravagé par une guerre née de l’humeur ambitieuse de Picrochole, voisin de Grangousier (Père de Gargantua). Frère Jean des Entommeures, moine « hardi, aventureux, haut, maigre, bien fendu de gueule, bien avantagé de nez … » va résister à Picrochole et de battre aux côtés de Gargantua. Pour le récompenser d’avoir vaillament combattu à ses côtés, Gargantua lui fait bâtir l’abbaye de Thélème, magnifique château destiné à la vie en commun de jeunes gens des deux sexes, beaux, riches, bien nés et qui se soumettent à l‘unique règle de la maison « Fait ce que voudras ». S’agit-il d’une abbaye déjà existante, par exemple celle de Seuilly ? Impossible de le savoir.

Quoi qu’il en soi Frère Jean n’en veut à aucun prix : « Car comment pourrais-je, dit-il, gouverner autrui, qui moi-même gouverner ne saurais ? ». C’est dans cette remarque, frappée au coin du plus authentique bon sens, que réside le secret de Thélème. Jusqu’ici dans les monastères, les religieux étaient soumis à une règle sévère, qui leur dictait leurs faits et gestes, ne laissant au libre arbitre, à l’initiative individuelle, aucune chance de s ‘exercer. Tout en irait autrement si, dans une abbaye créée selon des principes exactement contraires, on traitait les gens en adultes libres et responsables, capables de se gouverner eux-mêmes. Pour Rabelais, le symbole de cette aliénation, de cette castration de la personnalité, c’est la cloche qui, dans les couvents, règle l’emploi du temps et fixe, de jour et de nuit, le découpage horaire de la vie monastique. Pour lui, le grand scandale est de « soi gouverner au son d’une cloche et non au dicté de bon sens et entendement ». Il n’y aura pas de cloches à Thélème !

D’ailleurs, par principe, les fondateurs de l’abbaye prendront le contre-pied de ce qui existait auparavant, et notamment chez ces cordeliers que Rabelais connaissait bien et que, pour se venger, il appelait des « bordeliers ».

Le nom même de Thélème est à lui seul tout un programme. Il vient du grec « thélo » (= je veux), et cette affirmation de la volonté personnelle est déjà un cri de révolte contre l’obéissance passive et la docilité. A Thélème, il n’y a pas de mur d’enceinte. On y entre, on y sort librement, et si l’on y reste, c’est qu’on a de bonnes raisons d’y rester. Quand il y a un mur, dit Rabelais, « il y a force murmure, envie et conspiration mutuelle ». On n’envie que ce dont on est privé. A Thélème, il n’y a pas d’horloge. A quoi bon se soucier de l’heure, quand on n’est pas tributaire du temps, quand on décide soi-même du moment où l’on va se lever, manger, travailler ou se consacrer au plaisir de la conversation ?

Thélème est un château Renaissance hexagonal de cinq étages cent fois plus magnifique que Bonnivet, Chambord, Chantilly, construit avec des matériaux précieux. Les salles sont vastes et claires, ornées de peintures et de tapisseries. Il y a des jardins et des vergers, plein d’arbres fruitiers. 9332 chambres, avec chacune une chapelle particulière sont prêtes à accueillir les pensionnaires. 

Vêtements masculins et féminins des pensionnaires de Thélème. 

        Thélème est une communauté mixte. Ailleurs, quand une femme est, par hasard, entrée dans un couvent d’hommes, on nettoie le siège où elle s’est assise pour effacer la sillure, ce qui n’empêche pas les moines de se livrer, d’autre part, aux pires dévergondages. Les fondateurs de Thélème ne veulent pas que la débauche prenne le masque hypocrite de la vertu. Le commerce amoureux prendra naturellement sa place dans un ensemble où figurera aussi l’étude et le commerce de l’esprit. Avant de rendre visite aux dames dans leurs appartements privés, les hommes passeront chez le coiffeur, le barbier et le masseur pour être au mieux de leur forme.

Ici apparaît pour la première fois depuis l’antiquité la notion d’« eugénisme ». Les pensionnaires de Thélème seront sélectionnés. Les femmes seront « belles, bien formées et bien naturées, les hommes beaux, très formés et bien naturés ».Ces hommes et ces femmes réunis en un même lieu, ne

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com