LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ingénu, Voltaire

Commentaire de texte : L'Ingénu, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  773 Mots (4 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 4

Le conte philosophique, l’Ingénu se déroule durant le règne de Louis XIV soit environ un siècle avant la parution de l’oeuvre. L’Ingénu qui est le personnage principale de ce récit va permettre à Voltaire de critiquer la société moderne. Voltaire qui appartient au mouvement des lumières va être considéré comme l’un des plus grands auteurs du XVIIIè siècle. Comment le conte philosophique peut-il être au service de la société ? Dans un premier temps nous parlerons donc en quoi nous sommes dans une scènes de conte philosophique puis dans un second temps nous évoquerons les dénonciations de Voltaire sur l’intolérance violent entre la satire politique et religieux et enfin nous ferons une conclusion.

Nous pouvons voir rapidement le cadre spatio-temporel de l’oeuvre comme on le voit dès la première phrase «L’Ingénu prit le chemin de Saumur par le coche », Voltaire va donc situer directement le lieu l’action.

Cet extrait parle donc de l’Ingénu, le personnage principal, qui porte le nom de sa caractéristique morale, qui arrive à Saumur et va être confronté aux habitants de cette ville. Dès le début de l’extrait, on aperçoit directement l’Ingénu qui porte un regard naïfs sur ce qui l’entoure, il s’étonne (« il s’étonna de trouver la ville déserte, [...] » l. 2-3), veut comprendre les choses en se posant des questions.

Dès la première phrase il y a une présentation en action du voyage de l’Ingénu jusqu’à Saumur, on le voit notamment avec le verbe d’action « prit »(l.1) mais aussi avec le champs lexical du voyage comme « coche, chemin,commodités ». La proposition subordonnée cause dans la première phrase va mimer la durée du voyage. La deuxième phrase va donc annoncer l’arrivée de l’Ingénu dans la ville grâce à la proposition subordonné de temps « Quand il fut a Saumur [...] ». On a ensuite une comparaison de la ville à un désert « il s’étonna de trouver la ville presque déserte » (l.2-3) mais l’adverbe « presque » va annoncer les interlocuteurs à venir de l’Ingénu. Le champs lexicale de l’exode (« désert, déménageait) va donner un atmosphère pesante à la scène. La troisième phrase met directement un discours indirect entre lui et un des habitants de la ville qui lui annonce directement pourquoi la ville est déserte. Cette ellipse montre la curiosité de la l’Ingénu qui veut comprendre cette exode. L’habitant va faire une comparaison entre le passé et le présent sur le nombre d’habitant qu’il y a eu avec l’adverbe « auparavant »(l.4) ce qui va amplifier l’exode des protestants. Ensuite une autre ellipse apparaît où à peine l’explication du protestant fut terminé qu’il proposa déjà de souper dans son hôtellerie, qui va donc apporter de la vivacité au récit. « les uns se plaignaient amèrement, d’autres frémissaient de colère, d’autres disaient en pleurant » (l.7-8), on assiste à une énumération (amèrement, colère, pleurant) qui a un effet d’amplification. L’Ingénu va donc essayer de comprendre cette exode et faire parler sa curiosité en posant des questions « Et pourquoi fuyez-vous votre patrie, messieurs ? » avec à la fin un mot de langage soutenue « messieurs » ce qui va accentuer encore plus sa curiosité. Malgré cela, l’Ingénu qui ne maîtrise pas assez le sujet va se désintéresser et va donc essayer de

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com