LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ingénu De Voltaire

Dissertations Gratuits : L'Ingénu De Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  938 Mots (4 Pages)  •  2 660 Vues

Page 1 sur 4

L’Ingénu de Voltaire

« A l’abri de tout ce qui peut venir de l’extérieur, soumis à la seule action des livres, qu’il lit avec l’aide de Gordon, l’Ingénu se métamorphose. […] Le paradoxe est que le reclus de la Bastille est devenu un être sociable. »

René POMEAU, Préface à L’Ingénu, GF, 1995, p.45

L’Ingénu de Voltaire (1694-1778) a été publié en 1767. Dans ce roman, Voltaire met en évidence les failles de la société, grâce a l’innocence et la naïveté de l’Ingénu.

Lorsque l’Ingénu arrive en basse Bretagne, il est tout de suite soumis aux préjuger des habitants de ce pays. L’on apprend qu’il est le fils du capitaine de Kerkabon qui a disparu au Canada, son oncle et sa tante veulent le faire baptiser. La marraine de son baptême est la belle Saint-Yves pour qui il a des sentiments. Mais alors qu’il veux l’épouser il apprend que c’est interdit et décide après avoir sauvé la basse Bretagne des anglais, de partir à Versailles pour demander au roi Mlle Saint-Yves en mariage. Mais à son arrivée à Versailles il se retrouve emprisonné à la Bastille. Il partage sa cellule avec un vieil homme nommé Gordon qui va l’aider a se métamorphoser en une personne cultivé et sociable.

Quelle est cette métamorphose et comment voltaire la perçoit-il? Pourquoi le fait d’être enfermé et d’avoir pour seule référence des livres, était nécessaire pour effectuer sa métamorphose ? Comment a-t-il pu devenir un être sociable ?

Avant s’être métamorphosé, l’Ingénu était innocent et naïf. Il avait assez de recule pour mettre en évidence les failles de la société. Il mettait souvent ses interlocuteurs dans l'embarras. Il n’a pas été perverti par la société. Mais il avait un problème. Il ne connaissait pas les règles pour vivre en société occidentales. Il se faisait passer pour une brute. Dans le chapitre VI nous pouvons constater la différence entre les règles qu’il connaît et celle qu’il devrait appliquer. Il agit selon la loi du plus fort et veux épouser Mlle Saint-Yves à sa façon. Mais il ne comprend pas pourquoi elle le repousse, alors que sa première maîtresse réagissait autrement « Ce n’était pas ainsi qu’en usait Mlle Abacaba, ma première maîtresse ; vous n’avez point de probité, vous m’avez promis mariage : c’est manquer aux première lois de l’honneur ; je vous apprendrai à tenir votre parole, et je vous remettrai dans le chemin de la vertu. » Pour se marier il faut avoir le consentement de tiers (clergé, ou personne ayant une certaine autorité). Mais comme le Huron fait preuve de bon sens, il trouve cet usage ridicule. Voltaire met en évidence que les usages sont contraires aux lois de la nature.

Le fait que l’Ingénu soit enfermé et une bonne chose, ainsi il ne subit pas l’influence des autres. Il voit les choses comme elles sont et non comme les autres les voient. Sa vision du monde n’est pas pervertie. Il va même réussir a faire réfléchir Gordon, il est stupéfait par les résonnements de l’Ingénu p.82 « Quoi ! dit-il en lui-même… il n’écoute que la simple nature. ». Il peut réfléchir et penser de lui même. Sans les préjugé, l’esprit de l’Ingénu et plus libre que s’il aurait été en contacte avec de mauvaises influence comme le père Tout-à-Tout qui

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com