LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Impromptu de Versailles

Étude de cas : L'Impromptu de Versailles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Étude de cas  •  591 Mots (3 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 3

« L'Impromptu de Versailles ».

INTRODUCTION

L’AUTEUR

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, c’est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.

Molière meurt à 51ans , le 17 février 1673, vers dix heures du soir. Ayant refusé, en dépit de l’aggravation de son état de santé, du à une longue maladie, de supprimer la représentation du « Malade imaginaire » pour ne pas porter préjudice aux ouvriers qui travaillent avec lui.

Il a écrit des œuvres comme : « Le malade imaginaire » , « L’avare »,et l’impromptu de Versailles » Qui est une comédie en un acte et en prose de Molière, (1622-1673). créée d'abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663 (XVIIème siècle) Cette pièce peut s'inscrire dans la catégorie « théâtre dans le théâtre ».

Molière, à cette époque, connait de nombreuses critiques

Des troupes de théâtre adverses, qui étaient les ennemis de Molière, lui reprochaient de se moquer des gens réels. Ces troupes stigmatisaient Molière dans leurs mises en scène, par exemple la troupe de l’Hôtel de Bourgogne qui dans « Le portrait du peintre » de Boursault(1638-1701) qui était un dramaturge français, et qui a critiqué en particulier une œuvre de Molière « l’école des femmes ».

Molière a répondu à son contemporain par « L'Impromptu de Versailles ». en caricaturant Boursault et les acteurs de l’Hôtel de Bourgogne.

C’est une comédie, du type polémique, qui se présente comme une improvisation des comédiens sur un thème donné. Molière se défend, par la bouche de Brécourt, de viser certaines personnes à travers ses personnages,

Molière se met en scène avec sa troupe, Molière profite de la double énonciation qui lui sert pour ridiculiser ses détracteurs.

Il serait intéressant d’analyser l’importance du rôle de Molière dans cette œuvre, et egalement comment il arrive à se moquer de ses ennemis.

DEVELOPPEMENT

I) Le rôle incontournable de Molière

Il est ici l'auteur de la pièce, l’acteur et le metteur en scène. C'est cette triple position qui le rend incontournable. Il en profite pour exprimer ses intentions, répond aux questions et aux doutes qui s'expriment (« cependant vous vous en êtes acquittée à merveille, et tout le monde est demeuré d'accord qu'on ne peut pas mieux faire que vous avez fait »). Il a réponse à tout, se montre sûr de lui, et semble sûr de ce qu’il dit.

Dans cette œuvre, Molière tient un rythme soutenu, les tirades se succèdent rapidement.

Il donne des instructions à ses acteurs

II) comment Molière se moque de des ennemis

Molière veut se venger de ses détracteurs en les tournant en ridicule.

Pour forcer ce qu’il veut dire, il emploie la litote (« il

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com