LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Humanisme

Commentaire d'oeuvre : L'Humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 361 Mots (6 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 6

L'Humanisme :

Mouvement littéraire et culturel qui naît au XIVe siècle et intègre plusieurs phénomènes comme la découverte de l'imprimerie, les voyages d'exploration et la redécouverte des auteurs de l'Antiquité greco-latine. Pendant l'Humanisme le caractère européen de l'humanisme est renforcé par une langue internationale de communication : le latin.

Étymologie : celui qui étudie les « humanités » càd la langue et écriture de l'antiquité. La connaissance du grec et du latin est pendant cette époque le moyen d'accès indispensable au savoir. Le mot humaniste désigne un homme qui s'intéresse à tous les domaines du savoir : on peut donc dire que l'humanisme est une attitude intellectuelle qui privilégie la curiosité, l'esprit critique et la confiance ds les pouvoirs de l'esprit humain.

L'humanisme considère la réflexion sur l'éducation comme essentielle : l'éducation raisonnée est la condition du progrès. Les humanistes se passionnent pour toutes nouvelles découvertes (médecine, astronomie, SVT, le nouveau monde, etc.). Ils cherchent le conditions concrètes pour trouver le bonheur et réfléchissent ainsi sur divers modes d'organisation politique. Ils veulent trouver une réflexion personnelle des humains par rapport au textes sacrés = chacun les examinent sans la médiation ou le contrôle des prêtres.

La Pléiade :

Une école visant à une renaissance de la poésie française. Un groupe de jeune poètes, produits de l'éducation humaniste et nourris avec la culture greco-latine, veut permettre la poésie française de rivaliser avec celle de l'Italie. On retrouve un manifeste de la langue française avec le manifeste de du Bellay, qui annonce les principes : une poésie en langue française (plus de grec ou latin) ; une langue enrichie (divers procédé lexicaux, termes vieillis, langue régionale, voc techniques, etc) ; recours au figures de style.

Ils condamnent les genres du M-A (ballade, chanson,etc.) et préfèrent les genres des auteurs antiques (blason, épopée,etc.). La création d'une poésie nouvelle passe par le recours au écrivains antiques → fréquemment référence à la littérature et mythologie gréco-latine.

Poète doit atteindre de l'immortalité littéraire à travers son inspiration et la composition/richesse de ses rimes et vers. Mais l'oeuvre doit avant tout éveiller des émotions du lecteur → thème amoureux, fuite du temps, etc. = registre lyrique privilégié.

Le Baroque:

Mvmt culturel et littéraire européen qui touche tous les arts (fin XVI, début XVIII). Il apparaît en France pendant une pe´riode de profonde instabilité politique et religieuse → découvertes scientifiques & conflit entre catho et protes = doutes et interrogations.

Monde est en perpétuel mouvement et passe d'un état vers un autre = êtres humains sont inconstants. L'homme est souvent trompé par ses sens → rêve et réalité se confondent. Le monde est présenté comme un gigantesque théâtre dans la quelle la vie humaine est une pièce à jouer. Dans cet univers de changements perpétuels Dieu est la seule constante et la mort notre unique certitude → auteurs baroques : réflexion sur la mort et ses représentation.

Usage débridé de figures de style → libre cours à leur fantaisie. Jeu sur sonorités fréquents. Privilège la liberté sur le plan formel = peuvent mélanger genres et registres. Baroque ≠ Classicisme.

Le Classicisme:

Mvmt culturel français qui se développe sous le règne de Louis XIV → monarchie absolue favorise production artistique mais sous un contrôle étroit. Un oeuvre d'art doit répondre à bcp d'éxigence pendant le classicisme : ordre harmonie et équilibre. L'artiste doit rechercher la vraisemblance pour que son oeuvre ne choque en rien le public. Les oeuvres doivent s'inscrire dans l'éternité → le monde est immuable et l'homme à des caractéristiques intemporelles. L'artiste imite l'Antiquité gréco-latine. Cette imitation donne lieu à un débat entre « modernes » et « anciens ». Pour atteindre l'idéal du beau l'artiste doit se soumettre au règles du classicisme.

Littérature classique tjr un objectif moral → doit faire réfléchir le lecteur ou spectateur et lui inspirer l'amour du bien. Pour cela elle doit séduire son destinataire = retenir l'attention du lecteur pour le mener à la réflexion. Littérature privilégie l'analyse des passions des humains (La princesse de Clèves). Personnages peuvent être des véritables modèles que l'on doit essayer d'imiter = honnête homme. Cette visée morale porte aussi à exposer les ridicules des hommes afin de les corrigers → fonction de la comédie.

Les

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (106.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com