LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Humanisme

Commentaire d'oeuvre : L'Humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  532 Mots (3 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 3

L'HUMANISME

3mots d'ordre : → la diffusion de la connaissance

→ référence à la culture antique

→ intérêt marqué pour l'individu

L' humanisme (courant culturel)

→ mouvement fondé sur l' optimisme et sur une profonde croyance en l' homme.

→ objectif : tendre vers un modèle de perfection humaine et de redécouvrir les textes anciens.

→ intérêt accru du corps et de l' anatomie humaine ( cf Rabelais et ses descriptions chirurgicales témoignant de son passé de médecin )

→ les idées des humanistes sont, tout d'abord l'élan vers la connaissance, non pas que le savoir livresque mais aussi approfondir ses connaissances en parcourant le monde, et ainsi faire preuve d'esprit critique (relativiser, s'ouvrir), comme dans les Essais de Montaigne

→ ils reconsidèrent l'Homme et le place au centre de leurs préoccupations, il a foi en ses capacités a réfléchir, ainsi il est capable de chose incroyable (Rabelais).

→ auteurs : Rabelais, la figure emblématique de ce mouvement, Marguerite de Navarre, Montaigne...

LES VALEURS DE L’HUMANISME

UN RETOUR AUX SOURCES ANTIQUES

Dans toute l'Europe, les érudits tels Erasme (1469-1536), Guillaume Budé (1467-1540), traduisent et travaillent sur les textes grecs et latins qui deviennent les modèles à imiter. Ce retour aux sources amène les humanistes à traduire la Bible.

UNE NOUVELLE IDEE DE L'HOMME

L'humanisme installe l'homme «au centre de l'U-nivers» (Pic de la Mirandole). Les extraordinaires avancées intellectuelles de l'époque fondent une confiance nouvelle en la perfectibilité de la nature de l'homme. Le corps est réhabilité : la peinture renaissante exalte la nudité. Ra-belais prône son épanouissement physique : «Un esprit sain dans un corps sain».

LES IDEAUX 

L'éducation, préoccupation majeure des humanistes, se fonde sur l'étude des humanités : la connaissance du grec et du latin et l'étude des modèles antiques. Il s'agit de former un homme accompli : le modèle de l'honnête homme. 

Le contexte politique inspire de nouvelles revendications de tolérance, de liberté. Machiavel fonde la réflexion politique.

Humanisme à travers Gargantua

Rabelais → profond humaniste car il a foi en l'homme, en ses progrès intellectuels.

→ La période dans laquelle il vit est une période sombre, ponctuée par les guerres, les dérives de l'Eglise, la naissance du conflit entre catholiques et protestants.

→ Il se propose donc dans Gargantua de mettre en scène un géant qui, après avoir subi l'éducation dépassée des Sorbonagres (les théologiens de la Sorbonne), découvre l'éducation

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com