LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Histoire de Pi, Yann Martel

Mémoire : L'Histoire de Pi, Yann Martel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2018  •  Mémoire  •  5 367 Mots (22 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 22

Introduction :

                 En croisant plusieurs cultures et grâce au travail de son père et les pays qu’il a visités, Yann Martel est un écrivain canadien (québécois) d’origines espagnols, influencé par la diversité des cultures dans le monde et les études de philosophie qu’il a fait à l’université Trent, à l’âge de 27ans il commence sa carrière d’écrivain, tout cela lui donne le bagage qu’il faut pour écrire l’Histoire de Pi. Adapté au cinéma par Ang Lee sous le titre de l’odyssée de Pi.

 « Un livre doit ouvrir la personne, ouvrir l’esprit, ouvrir le cœur »

                                                                              Yann martel lors d’une interview

                Dans la psychanalyse moderne, l’individu depuis l’ère de l’homo sapiens tisse des liens entre le genre de son espèce, non pas par choix, mais par besoin. l’homme est tout simplement fait pour vivre en communauté car elle lui apporte des repères et lui assure une protection, cette même dernière l’aide à développer des compétences, mais l’Homme au fil du temps s’est rendu compte du son besoin de vivre avec ses semblables voici des millénaires que les animaux ont été domestiqués par l’homme dans le but de subvenir a certain besoin comme la chasse ou la procuration de la laine ou de viande , ou même pour se tenir compagnie, l’animal est devenu un partenaire social à part entière au fil du temps.

                 Yann Martel fait appel a la fiction pour écrire son livre «l’Histoire de Pi » qui relate l’aventure d’un jeune garçon de 17ans, fils du directeur du zoo de Pondichéry en Inde qui décide de quitter le pays avec sa famille pour aller s’installer au Canada et emmener les animaux du Zoo pour les vendre, c’est la que le cargo japonais nommé tsim-tsoum coule en plein milieu de l’océan pacifique et Piscine Patel Molitor surnommé « Pi » se retrouve seul dans un canot de sauvetage avec l’animal le plus dangereux du monde, Richard Parker un tigre du Bengale de plus de 300 kilo pendant 227 jours.

            Lors d’une interview l’écrivain dit en parlant des animaux :

                      « Ils partagent la planète avec nous, ils devraient quand même être vu dans les histoires qu’on raconte. »

           Une histoire fictionnelle qui à mérité le prix Booker et une adaptation cinématographie, c’est aussi une histoire qui peut fasciner les enfants dans son sens fictionnel et magique, comme les adultes avec la profonde morale qu’elle porte en elle.

                   Notre corpus d’étude «l’histoire de Pi » est un roman où l’auteur nous permet de lire l’histoire d’un jeune garçon qui se retrouve dans la solitude avec devant lui un animal sauvage dans lequel pensait-il ne jamais se reconnaitre.

                  A l’aide de la fiction Yann Martel nous fait traverser l’océan, avec des êtres purement terrestres, un homme et un tigre et nous laisse réaliser l’importance de l’animal dans notre vie à nous les humains.

                 Par cette aventure, l’écrivain nous décrit la relation qu’entretient Pi avec le tigre, et comment il réussi à cohabiter avec lui dans un espace restreint, et sa manière de l’apprivoiser, Martel nous montre les enjeux qui tissent les liens entre l’animal et Pi d’une part et d’autre part la période dramatique dans laquelle ils devaient s’habituer.

                  Dans ce roman, l’auteur nous fait présence d’une vie de famille presque parfaite et d’un garçon mène une vie paisible, pour qu’ensuite nous traine dans une solitude absolue, ni de vie sociale pour Pi ni de vie zoologique pour Richard Parker, pas même un univers habituel pour les deux.

                     Piscine et Richard Parker sont les deux seuls survivants de ce naufrage spectaculaire, deux êtres qui ne sont pas de la même espèce et qui n’ont rien en commun ou du moins c’est ce que l’on croit, dans ce roman l’auteur nous fait présence d’une quête de  « je » identitaire qui va remodeler le Soi du personnage principal. Le propos de notre soucis est de nous interroger sur la nature de l’identité/l’altérité.

          Donc notre problématique reposera sur l’impacte de la solitude sur le personnage de Pi et sur comment se manifeste l’altérité dans son caractère,  notre travail consistera à étudier la solitude et son effet sur la personnalité humaine, ainsi que le besoin de l’autre pour se construire soi même.

L’impacte de la solitude et la question sur l’identité est l’altérité est l’enjeu de notre questionnement sur ce travail de recherche, et cela engendre le questionnement suivent :

-quel est l’impacte de la solitude sur le personnage principal de ce roman?

-comment se manifeste l’altérité dans le roman de yann martel « histoire de pi » ?

            Pour mettre en évidence cette problématique, nous émettons les hypothèses suivantes :

1-La solitude a fait que le personnage principal deviennent fou et se met a se parler a lui-même.

2-L’altérité se manifesterait à travers l’instinct de survie et l’animalité en l’homme chez le personnage Pi.  

Afin d’aboutir à notre objectif qui consistera a mettre en lumière notre travail de recherche sur la solitude et la question de l’altérité et l’identité en ce qui concerne Pi et Richard Parker , nous avons opté pour la méthode descriptive et analytique, et  une approche narratologique et psychanalytique, nous nous somme appuyées sur les travons de Winnecott et de Paul Ricœur.

Pour répondre aux questions annoncées dans la problématique, nous avons structuré notre travail en deux grandes parties

Mots clés : altérité, solitude, animal, Histoire de Pi .

Chapitre II l’optimisation de la solitude

Le schéma narratif du roman L’histoire de Pi :

[pic 1]

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8]

[pic 9][pic 10][pic 11]

2. la psychanalyse

La psychanalyse est une méthode qui vise à étudier la signification inconsciente des comportements, grâce a l’introspection et à l’exploration de l’inconscient, la psychanalyse nous permet de mieux nous connaitre, cette science est fondée par Sigmund Freud à la fin du XIXe, celle-ci prend en compte les souvenirs, les rêves, les associations des imagines pour comprendre et dénouer nos conflits intérieurs.

...

Télécharger au format  txt (30.8 Kb)   pdf (254.9 Kb)   docx (649.6 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com