LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Encyclopédie De Diderot Et D'Alembert

Dissertation : L'Encyclopédie De Diderot Et D'Alembert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  4 249 Vues

Page 1 sur 5

L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert est une encyclopédie ou encore un dictionnaire universel des arts et des sciences. Cette encyclopédie est l’emblème du siècle des Lumières (XVIIIe siècle). Elle a été rédigée en 21 ans, entre 1751, pour la publication de son premier volume, et 1772, pour le dernier volume des planches. Il y a 17 volumes de texte, 11 volumes de planches, 25 000 pages et 60 000 entrées... Pour l'époque c'est presque une prouesse d'avoir mis des images pour chaque métier puisque la photographie n'existait pas encore. Lescollaborateurss de ce livre ont donc fait un immense travail.

Qui a rédigé cette encyclopédie ?

C’est le philosophe et écrivain Denis Diderot qui est à l’origine du projet. 150 philosophes ou scientifiques célèbres de cette époque commeVoltaire, D'Alembert ou Buffon ont aussi collaboré à cet immense chantier. Ces philosophes n’étaient pas seuls, car ils ont été aidés par 55 co-rédacteurs, 200 collaborateurs, des académiciens, des dessinateurs, des graveurs, etc. Ainsi, contrairement à d’autres philosophes ou scientifiques de l’Ancien Régime (XVIIe siècle), Diderot et ses amis se voulaient des libres penseurs.

Pourquoi une telle entreprise ?

Diderot a eu l’idée de mettre le savoir à la portée de tous, par exemple en multipliant les illustrations, à une époque où la majorité des Français ne sait pas lire. Cependant, il faut de l'argent pour acheter l’Encyclopédie et l'ouvrage reste réservé à l'élite (bourgeoisie, noblesse). Diderot voulait rassembler toutes les connaissances scientifiques et artistiques de l’époque sous forme de classement (dictionnaire). Il désirait également placer l’Homme au centre de l’Univers, contrairement à ce qui était communément admis dans la société de l’Ancien Régime, ce qui a provoqué la colère de l'Église catholique et du roi ! Les philosophes des Lumières veulent faire progresser l'Humanité par le savoir et l'éducation.

Quels sont les sujets abordés par l’Encyclopédie

L’Encyclopédie comprend des articles sur des thèmes très variés : les sciences, l'économie, l'histoire, les arts, la morale, les techniques, etc. Mais de nombreux articles critiquent la monarchie absolue, la noblesse, la justice et la religion. C'est pourquoi l’Encyclopédie a été censurée. À l'époque, il n'y avait pas de liberté d'expression. Pour publier un livre, il fallait obtenir l'autorisation du roi.

Portée de l'œuvre

La portée de l'Encyclopédie est universelle, c'est elle qui a diffusé les idées des Lumières en Europe puis dans le Monde Entier. Aujourd'hui tellement ce livre est devenu une référence, on lui a consacré le mot "encyclopédie" qui n'existait pas avant et Vikidia, Wikipédia ou tout autre support amassant des connaissances générales est une encyclopédie (le cycle des connaissances).

Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 30 juillet 1784 à Paris.

Son père était maître-coutelier. Il fait d'abord des études brillantes chez les jésuites. En 1728, il est inscrit au collège Louis-le-Grand à Paris. En 1732, il devient maître ès Arts à la fin de ses études à l’université. Jusqu’en 1745, il mène une vie de bohème : il fréquente les cafés, lit beaucoup, accumule des dettes et exerce différents métiers (il donne des leçons, écrit des sermons, est clerc de procureur, traduit des ouvrages en anglais…).

Le co-fondateur de l'Encyclopédie

En 1746, il publie anonymement un ouvrage philosophique intitulé Pensées philosophiques. Cette année-là, il a également un projet de traduction, avec Jean le Rond d'Alembert, de laCyclopaedia de l’anglais Ephraïm Chambers, projet qui donnera naissance à l'Encyclopédie. En 1749, Diderot est emprisonné pendant 3 mois, à la suite de la publication de sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient.

Denis Diderot est directeur de L'Encyclopédie qui est un ouvrage monumental. La

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com