LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Education Sentimentale, Flaubert, 1869

Commentaire de texte : L'Education Sentimentale, Flaubert, 1869. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  229 Mots (1 Pages)  •  1 236 Vues

Le personnage principal, Frédéric Moreau, est présenté comme «l'homme de toutes les faiblesses». Les idéaux et les espoirs du personnage se confrontent à la réalité. Une discordance entre le moi et le monde se présente alors. Pour la majorité des personnages, il y a une impossibilité de parvenir au but fixé.

Dans ce texte, nous est donc présentée la désillusion d'un personnage, dans une société qui l'est tout autant. Cette poétique de la désillusion est assez présente dans le livre et mise en relief par une caractéristique du grotesque, le grotesque triste. L'auteur use d'un comique paradoxal pour mettre en valeur cette notion.

Cette étude s'intéresse dans un premier temps à "L'Education sentimentale" comme exemple de grotesque triste, et dans un deuxième temps, au thème de la désillusion inévitable.

"L'Education sentimentale" est un roman d'apprentissage, écrit en 1869 (pour la deuxième version) par Gustave Flaubert. Le personnage principal, Frédéric Moreau, jeune homme de 18 ans au début de l'œuvre, part pour Paris dans le but d'avoir une vie noble et propice aux amours et à la gloire. Il nourrit des rêves d'artiste, et tombe très amoureux de Mme Arnoux, femme d'un homme influent dans Paris. Cependant celui-ci échoue dans son entreprise amoureuse et sociale. Nous sommes en présence d'un échec du roman d'apprentissage, en partie dû au caractère velléitaire du personnage. Il est présenté comme «l'homme de toutes les faiblesses».

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com