LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ecole des femmes

Dissertation : L'Ecole des femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Dissertation  •  756 Mots (4 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 4

Ecole des femmes Exposé texte

Molière :

Nous allons commercer par vous parler de Molière, de son nom complet, Jean-Baptiste Poquelin, Molière est un grand comédien et dramaturge français du 17eme siècle. Il est l’homme du théâtre, acteur, chef de troupe, metteur en scène et auteur des pièces qu’il représente. Il fait partie de la troupe de l’illustre théâtre qu’il à fonder avec les Béjart. Molière est donc la personne qui à écrit, mis en scène et représenter l’école des femmes devant la cour royal.

Pourquoi ce titre :

Molière à choisi ce titre pour dénoncer, critiquer et donner son avis par rapport à l’éducation des femmes. Ici le titre remet en cause l’éducation des femmes surtout au 17eme sicle où une femme ne peut être indépendante, et ne peut perdre sa virginité avant le mariage. L’école des femmes reprend certains éléments dramatique propre à Molière qu’il avait déjà utilisé dans d’autres pièces précédente comme : Les précieuses ridicule.

Structure de l’œuvre :

L’école des femmes est structuré en cinq actes contenant respectivement chacun quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes. La pièce est une comédie mais elle contient un peu de dramaturgie liée aux monologues et aux apartés. L’œuvre ne répond pas aux attentes traditionnels et cela vaudra beaucoup de critique pour Molière car la comédie est écrite tout en récits. Pour ce qui est des personnages, Arnolphe apparaît 31 fois, Agnès apparaît 8 fois, Horace apparaît 7 fois, Chrysalde apparaît 5 fois, Les valets apparaissent 11 fois, à l’exception de Alain qui apparaît une fois de plus enfin Enrique et Oronte apparaissent 3 fois.

Les personnages principaux  :

Les personnages principaux de l’œuvre sont Arnolphe, Agnès, Horace. Arnolphe lui est un rôle plutot comique, c’est le personnage du cocu maladif, le vieux amoureux d’une jeune fille. Dans la comédie, il cherche à se marier avec une femme de façon pour la dominer et échapper l’infidélité pur décrire son caractère, nous pourrions citer ce passage lors de son monologue acte 2 scène 1 : Il m’est, lorsque j’y pense, avantageux sans doute, d’avoir perdus mes pas, et pu manquer sa route. Mais je ne suis pas un homme à gober le morceau. Agnès est la jeune fille qui désire l’amour mais ne veut pas être manipuler déterminée à aimer Horace, elle symbolise la jeunesse et la hardiesse d’esprit : Courroucé mais pourquoi faut-il qu’il s’en courrouce ?. C’est une chose hélas ! Si plaisante et si douce. J’admire quelle joie on goûte à tout cela. Horace il est l’amant d’agnès et désire plus que tout l’épouser. Cependant il à mal choisi son confident car il s’agit de Mr de la souche ( Arnolphe). Il est alors soutenu seulement par son père. Le passage qui illustre son caractère pertinement serait celui ci : Enfin l’aimable Agnès a su m’assujettir, ‘est un joli bijou, pour ne point vous mentir, et ce serait péché, qu’une beauté si rare fut laissé au pouvoir de cet homme bizarre.

Enjeu :

L’enjeu de la pièce est le mariage c’est le sujet principal et il est omniprésent au sein de l’oeuvre , on ne le trouve pas dans les tragédies et c’est un sujet comique car il relève les tension, les contradictions et les refoulements de la société. C’est un conflit, entre les générations, les sexes et les classes sociales. Acte I, Arnolphe annonce son mariage avec Agnès, Acte V, Horace se marie avec Agnès. Dans la comédie, la problématique est traité avec comique et ironisme. Le mariage est tourné en dérision, au lieu d’être un sujet heureux, il entraîne des conflits et des tension entre les personnages.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com