LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ETRANGER, Albert Camus

Commentaire de texte : L'ETRANGER, Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 3

Lucie rameau

2nd 3

Commentaire de texte

                 Le texte que nous allons étudier est un extrait du roman « l’étranger » écrit par Albert Camus, en 1942. Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, et meurt accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans un accident de voiture, dans l'Yonne en France. Il est un écrivain, , philosophe, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est également journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre. 

Ce récit a été écrit lors de la seconde guerre mondiale.

Il est de type narratif et informatif, il nous apportes des informations sur le contexte de l’histoire, les personnages etc.

L’énonciateur est un personnage, on ne connaît pas son nom.

Cet extrait raconte qu’une femme, marie demande à un homme, le narrateur de se marier avec elle, il accepte mais elle ressent la sensation qu’il le fait par gentillesse et non par envie. Ça la déçois car pour elle le mariage est vraiment important mais pour lui ça a l’air d’être une chose comme les autres, ce qui l’a surprend et la fait s’interroger sur ses réels sentiments le concernant.

Le mariage semble vraiment être le thème principal de ce récit étant donné qu’on en parle durant tout le long de l’intrigue.

Nous allons donc nous interroger sur ce fait : Comment le narrateur peut-il ressentir aussi peu, voir aucuns sentiments face à une telle demande que le mariage ?

Nous pouvons remarquer tout au long du récit l’indifférence du narrateur face à la demande en mariage de marie grâce, donc au champ lexical de l’indifférence  celle-ci : « cela m’était égal » l.1, « ne signifiait rien » l.3, « aucune importance » l.4. Cela nous apporte la certitude que cette demande ne lui fait rien ressentir et qu’il n’éprouve aucun sentiment à la grande surprise de marie.

Ensuite nous relevons un autre champ lexical, mais cette fois ci du mariage, qui nous montre malgres tout l’importance de cet événement : « marier » l.1, « aimais » l.2, « épouser » l.3, « mariage » l.4.

Le texte présente aussi de courtes phrases ainsi qu’une forte ponctuation : « Puis elle a parlé » l.6, l’utilisation de ces deux choses intensifie encore plus l’indifférence du narrateur face à l’importance d’un mariage

Plan détaillé des deux dernières parties :

Deuxième partie

Titre : une vision du mariage différente

Première sous-partie : Incompréhension de marie face à la réponse et l’indifférence du narrateur : « j’ai dis que cela m’était égal » l.1,  « elle a voulu savoir si je l’aimais » l.2, « mais que sans soute je ne l’aimais pas » l.3, « pourquoi m’épouser alors ? » l.3

Seconde sous-partie : marie et le narrateur n’ont pas la même vision du mariage, marie semble l’idéaliser et lui semble y être insensible

Dernière partie

Titre : l’indifférence du narrateur face aux confidences de marie

Première sous-partie : les sentiments de marie non partagés avec le narrateur ; répétitions par rapport aux questions qu’elle se pose : « elle m’aimait » l.9, « si elle m’aimait » l.8 champ lexical de l’indifférence.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com