LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Avare, Molière

Commentaire de texte : L'Avare, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons étudier une comédie de Molière intitulé l’Avare. Molière, né a Paris en 1622 et meurt en 1673 était le plus grand auteur dramatique français, comédien, chef de troupe, auteur de nombreuses comédies, en vers ou en prose, qui vont de la farce à la comédie qui mettent en cause les abus de son temps. Cette comédie comporte cinq actes, et qui est créée au Théâtre du palais-Royal le9 septembre 1668. Nous allons étudier seulement les scènes cinq et six de l’acte III, dont harpagon fais sa cour à la jeune Mariane qu’il veut épouser mais cette dernière est amoureuse de Cléante, le fils d’harpagon.

Pour commenter ce poème, nous découvrirons dans une première partie d’où viens le comique de la scène, puis dans une seconde partie nous démontrerons les traits d’Harpagon qui apparaissent dans ses scènes et nous en déduirons s’il est un personnage comique ou non.

Tout d’abord, dans cet extrait de sa comédie « L’Avare », Molière utilise trois personnages pour former ca scène, Harpagon qui est le père de Cléante d’Elise et qui est amoureux de Marianne, Frosine qui elle est l’entremeteuse qui a arrangé le futur mariage entre Marianne et Harpagon. Marianne qui est l’amante de Cléante et l’aimée d’Harpagon, et Elise qui est la fille d’Harpagon. Dans cet extrait, nous pouvons constater qu’il y a scène comique classique : le barbon, la jeune femme et l'entremetteuse

Il y a donc, tous les effets comiques du compliment initial grotesque parce que le maladroit a lieu.

Ensuite, le comique vient aussi des apartés puisqu'il y a deux conversations, les propos dits « bas » de Marianne à Frosine, où elle avoue ouvertement son dégoût, et ceux de Frosine à Harpagon, qui interprète les propos de Marianne en faveur du viellard. Ce décalage crée des effets comiques. Ainsi que « à part » comme on peut le voir dans la scène six, le public en sait plus qu’harpagon, ce qui contribue à amener le ridicule sur harpagon dont la moquerie par derrière.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com