LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Apologue un discours narratif

Cours : L'Apologue un discours narratif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Cours  •  954 Mots (4 Pages)  •  2 674 Vues

Page 1 sur 4

L’apologue est un court discourt narratif qui illustre une morale, il est pratiqué par de nombreux auteurs qui ont pour envie de convaincre leurs lecteurs en recourant à cette forme littéraire plaisante et efficace L'apologue regroupe des récits tels que les contes philosophiques, les fables, les utopies. C’est donc surtout parce qu’il joint l’utile à l’agréable que l’apologue paraît efficace mais son but est d’être divertissent, distraient et instructif. On peut se demander s’il ne serait pas, une des formes d’argumentation les plus efficaces qui soient, en raison de sa clarté et de sa brièveté. En quoi l'apologue parait-il comme une forme d'argumentation particulièrement efficace ? Nous verrons pour commencer dans une première partie les qualités de l’apologue n, qui font de lui une forme d’argumentation particulièrement efficace, puis dans une seconde nous montrerons qu’il court cependant le risque d’être ambigu du fait de l’articulation du récit a la morale. Enfin dans une troisième partie nous le comparerons aux autres genres argumentatifs.

* * *

L’apologue est une forme d’argumentation efficace en raison de différentes qualités essentiel : c’est un genre plaisant, qui articule une morale à un récit vivant qui raconte les épopées des protagonistes. En effet c’est un genre dans lequel on utilise l’ironie afin de dénoncer et de critiquer la société et les comportements, l’ironie est une figure rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre. Dans Candide de Voltaire, l'ironie est omniprésente. Par exemple, lors du tremblement de terre à Lisbonne, pour que cela ne se produise plus on fit un auto-da-fé, on a donc sacrifier des personnes pour empêcher de nouvelles secousses. Ce côté humoristique permet aussi d’amuser le public tout en le préparant à accepter la moral du récit. L’absurde est aussi souvent utilisé ,c'est le contraire du raisonnement logique. Mais l’apologue ne tire pas seulement sa force de sa drôlerie : celle-ci est fréquente, mais n’est pas essentielle à ce genre. Son pouvoir de persuasion majeur et du à l’appel à la réflexion du lecteur, ainsi il y a une morale ou un enseignement qui ramène le lecteur à se poser des questions.. En effet, le récit est clair et il ne souffre pas de grandes complexités. Drôle parfois, bref et clair toujours, l’apologue est de plus un genre argumentatif concret, qui met en situation la morale et se préserve donc d’une trop grande abstraction (ce qui lui permet d’être lu par un plus grand nombre). Cette qualité explique par exemple le choix de genres enfantins comme la fable pour La Fontaine, ou le conte pour Perrault, et le succès de ces auteurs face à un jeune public. Le lecteur est captivé par le récit grâce aux différents qualités de l’apologue , et cela ammène donc à la critique.

Drôle, simple et concret, d’un côté, capable d’enseigner, de l’autre, l’apologue a donc toutes les qualités pour séduire le public le plus large. Cependant, l’articulation du récit à la morale y est délicate, et là réside sans doute son point faible.

En effet l’apologue présente une vérité caché(la morale) que le lecteur doit découvrir plus ou moins difficilement. La morale n’est pas nécessairement explicite, elle peut

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com