LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Albatros, Les fleurs du mal, 1857

Commentaire de texte : L'Albatros, Les fleurs du mal, 1857. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 541 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture de L’Albatros, « Les fleurs du mal »,1857

Charles Baudelaire

INTRODUCTION :Charles Baudelaire est contraint par sa famille d’embarquer pour une longue traversée pour les Indes ,et lors de son séjour aux Iles Bourbons ,il y reviendra avec dans ses bagages des récits, des anecdotes, des parfums, des sensations et surtout un gout très prononcée pour l’exotisme illustré ici par L’Albatros poème de quatre quatrains tirées de la section « Spleen et Idéal »du recueil des fleurs du mal publié en 1861 ,qui a subit une censure de 6 poèmes pour des raisons d’immoralités. Ce poème relate d’une anecdote dont le personnage principal est cet oiseau des mers du sud, qui en effet un prétexte pour Baudelaire de traiter de la condition du poète moderne.

Montrez le parallélisme présent dans ce poème ? Nous répondrons a cette question tout d’abord en expliquant le passage de l’oiseau de sublime grandeur a un état décadent pour ensuite expliquer la vision symboliste du poète.

AXE 1 : Passage de l’oiseau d’un état de sublime grandeur a un état décadent

• Installation d’un cadre spatio-temporel

 La première strophe s’ouvre sur un adverbe temporel « souvent »

*qui suggère une action répétitive et un rituel, cette idée est renforcée par le présent d’habitude.

 Un cadre maritime de plus par le champ lexical de la mer « hommes d’équipages », »le voyage », « mers », « navire », « gouffres amers »

• Description d’un spectacle

 Utilisation des planches du bateau est une métonymie qui suggère une scène de théâtre d’un drame

• Contraste entre l’aspect de l’oiseau

 Au vol : l’auteur utilise une périphrase « vaste oiseau des mers »qui révèle les qualités de l’oiseau, produit aussi un effet d’amplification de la majesté de l’Albatros (lexique valorisant)

 Sur terre : le poète utilise un lexique dévalorisant « gauche et veule », « comique et laid », lorsque l’albatros perd sa valeur parmi les hommes, au sol

 2éme strophe permet de mettre en évidence la situation de l’oiseau dans deux lieux différents grâce a l’antithèse présente « ces rois de l’azur, maladroits et honteux »suggère le sort réservé a l’oiseau

 L’utilisation des exclamations et du registre pathétique dans la 3 eme, strophe révèle la souffrance de l’albatros et la cruauté des hommes.

=L’albatros est la proie des hommes, le poète dénonce la cruauté des hommes et les allitérations en [g]traduisent les coups reçues par l’albatros.

AXE 2 : La vision symboliste du poète

Transition : la dernière strophe permet de comprendre l’analogie entre l’oiseau et le poète

• Assimilation de l’albatros au poète

 Dans le dernier vers « les aigles de géant »qui empêchent l’oiseau de marcher, sont les mêmes caractéristiques que ceux

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com