LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kitea Geant

Note de Recherches : Kitea Geant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2014  •  324 Mots (2 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 2

Le Maroc a besoin que son commerce se professionnalise. C'est une des conditions de la croissance nationale. Et l'émulation se fera par la structuration du commerce de détail. Il y va de l'intérêt de l'ensemble des acteurs économiques. La société civile toute entière en tirera parti. Chacun paiera ses impôts, sa TVA et les salaires versés par les entreprises qui se créent seront réinjectés dans l'économie par un accroissement de la consommation.

Il existe au Maroc des milliers de petites épiceries qui fonctionnent de façon, disons, informelle. Si vous en organisez 150 en groupement, elles pourront avoir une force de négociation vis-à-vis des fournisseurs. Et là encore, le consommateur en sortira gagnant. Le commerce organisé est un levier de croissance, également pour le commerce en général.

Alors il est vrai que pour le moment, les entreprises comme les nôtres sont obligées de réinventer toutes sortes de métiers qui ne sont pas structurés. La logistique (nous avons nos propres camions), nous nous transformons également en courtiers immobiliers ou promoteurs pour la création de nouveaux points de vente, en importateurs, formateurs… C'est pour cela que je dis qu'il existe de nombreuses opportunités de création d'entreprises dans notre pays.

Je pense notamment à la formation de nos équipes. C'est un devoir d'entrepreneur de participer à la formation des collaborateurs. Il n'existe pas; comme dans les pays occidentaux; de formation dans les métiers de la distribution. Parmi ceux que nous avons formés, certains nous quittent pour entrer dans d'autres entreprises. Mais cela participe à l'effort national qui ne peut qu'être bénéfique pour l'ensemble des acteurs.

Nous avons un rôle important dans la modernisation de l'économie. Un exemple, 20% des produits que nous distribuons sont fabriqués au Maroc. Les 80 % restants nécessitent une logistique lourde à gérer. Nous devons augmenter cette part de produits non importés.

Vous savez, nous avons des devoirs vis-à-vis de notre pays et c'est aussi une très grande motivation.

Yves SASSI :

Quel message souhaitez vous faire passer aux investisseurs étrangers?

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com