LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kant et le Génie

Commentaire de texte : Kant et le Génie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  472 Mots (2 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 2

A partir du 17ème siècle, une rupture commence à prendre forme entre l'art et la société industrielle.

L'artiste marginalisé et se sentant parfois exclu de la société, prend conscience qu'il garde intacte sa faculté de créer, il possède une originalité ainsi qu'une indépendance dans ce processus de création artistique.

L'artiste, pour être artiste, doit faire preuve d'une imagination créatrice ; il a le pouvoir et la puissance de créer, c'est ce que l'on appelle le génie. Mais alors qu'est-ce que le génie pour Kant?

Pour Kant le génie est un talent qui consisterait de produire une chose dont on ne peut expliquer la cause, dont aucune règle nous contraint et ou l‘originalité prime et qui ne peut être représenté par quelqu’un d’autre avec exactitude. Ce génie appartiendrait aux Beaux-arts à contrario la technique n’a rien du génie. Elle suit des règles très strictes, accessible à tous avec de la pratique et de l’éducation. En effet un génie se doit original. Cette originalité qu’énonce Kant signifie qu’elle n’est accessible à personne, que cette pratique ne suit aucunes règles, aucunes normes.

Le génie est une cause sans cause. Personne ne peut créer un génie. Le génie ne peut par percer son propre mystère, il ne peut expliquer comment il réalise son produit. La technique peut expliquer par quelles voies on découvre les lois de certaines choses tel que l’histoire de la science, parce que ces lois sont entièrement rationnelles, qu’en matière scientifique " apprendre " et " découvrir " procèdent de la même faculté, la raison. L’artiste n’a pas le même avantage, parce que sa création ne dépend pas de sa raison et de son bon vouloir. Une part d’irrationalité dans le génie, un peu comme l’inspiration. Selon Kant l’inspiration viendrait littéralement du genius (l’esprit), qui dans la mythologie signifié un protecteur, et chaque homme avait le sien.

Kant admire le génie d’une personne c'est-à-dire la structure particulière de son esprit, qui fait qu’il est doué pour son art. C’est donc bien ses dons, et non l’artiste lui-même que Kant définit comme génie. Le génie et vu comme un don naturel. On ne peut pas l’expliquer.. C’est une force naturelle. Dans la mesure où le génie est un don naturel, le génie apparait alors comme un intermédiaire par lequel la nature donne ses règles à l’art. Soit le génie suit une seul est même règle celle de sa nature.

En conclusion, le génie d’une personne est un don de la nature qui pour Kant ce définit en 4 point précis, Elle est considérer comme original mais non absurde, exemplaire, inexplicable, et suivre les règles de sa propre nature.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com