LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juvénal (65-128 ap. J.C).

Fiche : Juvénal (65-128 ap. J.C).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Fiche  •  679 Mots (3 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 3

JUVENAL

1 Présentation

Juvénal (en latin Decimus Junius Juvenalis) est un poète satirique latin d’environ 65 après J-C à 128 après J-C . Il est probablement né pendant le règne de Claude de 44 a 51 ap JC s à Aquinum dans le Latium si l’on en croit ses dires. Les anciens biographes et, à leur suite, la plupart des modernes, ont cru pouvoir tirer de quelques passages mal interprétés de ses satires, qu'il était le fils tout au moins adoptif d'un affranchi. Ni son cognomen de Juvenalis, qui a appartenu, entre autres personnages libres, à un consulaire de la fin de la République, ni l'âpreté avec laquelle les satires parlent des affranchis en général, ni le ton de ces satires toutes pénétrées d'orgueil romain et de sentiments bourgeois, ne permettent de se ranger à cette opinion.

Une grande amitié le liait à Martial, l'auteur des Épigrammes. Il passa, selon Suétone, la moitié de sa vie dans la fréquentation des rhéteurs(professeur d’art oratoire), qu'il avait « déclamé » longtemps avant de commencer à écrire .

2 L’auteur des Satires

Les Satires sont une œuvre poétique écrite par l'écrivain latin Juvénal en hexamètres dactyliques ( vient du grec hexa :vers qui a 6 syllabes) 

On s'accorde pour classer les Satires en cinq livres, non sans difficultés touchant le détail de la chronologie. Livre I : la vocation satirique, les hypocrites, les embarras de Rome, le turbot de Domitien, les parasites ; livre II : les femmes ; livre III : misère des professions libérales, la noblesse, les débauchés ; livre IV : les vœux, le luxe de la table, la véritable amitié ; livre V : le remords, l'éducation, les superstitions et le fanatisme de l'Égypte, le métier militaire (pièce incomplète). On retrouve, mélangés dans ces écrits, les thèmes ordinaires d'un genre traditionnel : dénonciation des vices et des ridicules, attaques contre les déformations et les ignominies(action honteuse , qui manque de moralité) du temps présent (imputables notamment aux influences de l'Orient et au progrès du cosmopolitisme(plusieurs nationalités differentes)) 

La lecture des Satires ne permet pas de croire qu'aucune d'entre elles ait été publiée avant la mort de Domitien (96); ce n'est même qu'une hypothèse gratuite des critiques modernes qui rapporte la composition de quelques-unes au règne de ce prince Elles supposent que Juvénal a assisté aux folies et aux cruautés du règne de Domitien dans Rome même. Par la vigueur du coloris, Juvénal n'est comparable qu'à Tacite, justement appelé le plus grand peintre de L'Antiquité. Mais cette vigueur va trop souvent jusqu'à la brutalité, et les exagérations de pensée entraînent une monotonie parfois fatigante dans l'emploi des teintes sombres et dans la recherche des effets violents. Cela dit, il n'en est pas moins certain que le poète transcende sa formation d'orateur par la force d'un entraînement verbal, sans le secours duquel certaines satires ne seraient que des juxtapositions insuffisamment équilibrées de thèmes rebattus et de procédés littéraires. 

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (109.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com