LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeux Vidéos

Mémoire : Jeux Vidéos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  500 Mots (2 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 2

Monsieur,

A l’occasion des trente ans de notre entreprise multinationale, un colloque est organisé et tous les dirigeants étrangers y sont conviés. Monsieur Smith, dirigeant en Australie ; Monsieur Jiang, dirigeant en Chine ; Monsieur Dos Santos, dirigeant au Brésil ; Monsieur Jones, dirigeant en Afrique du Sud ; Monsieur Adamovitch, dirigeant en Russie ainsi que Monsieur Alexander, dirigeant en Allemagne, ont répondu présents au colloque qui se déroulera du 11 au 15 février 201N.

Vous m’avez demandé de trouver des cadeaux originaux susceptibles de plaire à chacun et qu’ils pourraient remmener dans leur pays. En effet, les cadeaux d’entreprise constituent une pratique courante permettant de créer ou d’entretenir de bonnes relations commerciales.

Nous verrons dans un premier temps les difficultés que l’ont peut rencontrer lorsque nous faisons des cadeaux à des étrangers puis nous verrons des propositions de cadeaux susceptibles de plaire à tous.

I. Conditions à respecter

Choisir un cadeau, c’est difficile, ça prend du temps, c’est une source d’indécision. C’est aussi le risque de la banalité lorsque les idées manquent.

L’entreprise veut satisfaire tous les dirigeants étrangers en respectant leur goût, leurs rites et leurs coutumes. De plus, ils doivent avoir la possibilité de remmener le cadeau dans leur pays ; ceux-ci devront donc respecter les droits de douane des aéroports.

A) Tenir compte des rites et coutumes étrangères

Le type de cadeaux que l’on peut faire dépend en grande partie de la nature des relations entretenues avec le destinataire. Ici, les cadeaux sont professionnels et doivent satisfaire tous les dirigeants étrangers. Certains pays, comme la Chine, ont des contraintes quant aux choix d’un cadeau. En effet en France, il est de rigueur de ne jamais dévoiler le prix de la surprise. En Chine, au contraire, il est coutume de laisser le ticket de caisse dans la boîte. La valeur du présent démontre en effet l’importance que l’on accorde à la personne. Mais attention, offrir un cadeau trop coûteux peu, au contraire, être délicat. Il ne faut pas non plus être étonné si la personne n’ouvre pas le paquet devant vous, la tradition veut que l’on ouvre le cadeau seulement quand le donneur a pris congé. Cette habitude permet probablement d’éviter des situations embarrassantes.

Il faut également savoir que l’on n'offre pas de pendule ou de réveil en Chine. En effet c’est symboles du temps qui passe, ils annonceraient la mort. De plus lorsqu’on souhaite offrir une montre, on en offrira deux. La personne qui la reçoit partagera le cadeau avec un être cher.

Il est donc difficile de choisir un cadeau susceptible de plaire et de correspondre à chacun.

B) Tenir compte de la fiscalité

La TVA

La fiscalité des cadeaux d'affaires de faible valeur, c'est-à-dire des cadeaux dont la valeur unitaire ne dépasse pas 65 euros TTC (frais de port et d'emballage inclus), est avantageuse. 

En effet, la valeur de ces cadeaux est déductible du bénéfice imposable de l'entreprise dès lors qu'ils sont effectués

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com