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Jeu d'amour et opportunités Beaumarchais

Fiche de lecture : Jeu d'amour et opportunités Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  587 Mots (3 Pages)  •  562 Vues

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Jeu de l’amour et du hasard

1) Une mésaventure symbolique

a)Vraissemblance et réalisme

Mésaventure où se mêlent réalisme et vraisemblance :

- Cadre spatio-temporel : les protagonistes rencontrent dans la forêt un pauvre, un ermite.

- Conventions sociales et pratiques courantes de l’époque : Sganarelle demande au pauvre son chemin ; emploi du tutoiement/vouvoiement selon les habitudes sociales et les classes respectives des personnages (« Enseignez-nous », « je te suis bien obligé mon ami ») +aumône = pratique courante du XVIIème siècle (devoir moral et religieux pour le noble au pauvre qui s’humilie) « si vous voulez Monsieur me secourir de qq aumône ».

b)Symbolique de la scène

- Espace sylvestre = rencontre d’individus aux extrémités de l’échelle sociale

- Egarement = sens propre/figuré : l’ermite indique le bon chemin/bonne voie (salut) à suivre. Il se préoccupe du salut physique de ses semblables = prévient contre les voleurs + action charitable (aumône) ; choix du chemin = à droite (emplacement des justes dans le jugement dernier). Chance pour DJ d’être sauvé avant Dom Louis ou Elvire l’appellent au repentir.

c)A la croisée des chemins.

Scène presque exactement au milieu de la pièce = moment charnière = victoire ou défaire morale chrétienne.

Rencontre ordinaire mettant en scène le tentateur (DJ) et le sauveur de l’humanité (l’ermite) …. Echec du tentateur (comme dans les saintes écritures.

2) Un renversement des valeurs

a)Un dialogue de plus en plus polémique

Fort courtois au début, le dialogue s’envenime peu à peu = quand le pauvre rappelle à Dj l’obligation de la charité « si vous vouliez Monsieur me secourir de quelque aumône ? »……tournure polémique. Rappel convention sociale irrite DJ « grand seigneur méchant homme » + emploi du « ciel » accentue la rancœur et l’agressivité de l’aristocrate contrairement affabilité du début. « Eh !, prie-le »

Comique intervention de Sganarelle « Vous ne connaissez pas Monsieur, bon homme…quatre sont hui » + ironie/sarcasme de DJ avec antiphrase « tu te moques » caractéristique du procédé ironique.

b)Une logique de la surenchère

Mystère charité bafoué = pauvre sans nom / pauvreté = valeur religieuse et théologique. Proximité pauvres avec dieu = riches doivent donner de quoi survivre = aumône. En échange pauvre garantit accès spirituel au mystère de D.

Dérision de Dj : ermite = intéressé « Ah, ah, ton avis est intéressé, à ce que je vois ». Il accuse le pauvre de réclamer une rétribution et feint d’ignorer son devoir religieux d’aristocrate. DJ ironise sur la prière + pauvreté : « prie-le qu’il te donne un habit » (argument classique des libertins pour prouver l’existence de D)il oppose a la pauvreté des préoccupations matérialiste.

DJ pousse le pauvre au blasphème : en échange d’un Louis d’or=

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