LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeanne Le Perthuis des Vauds

Commentaire d'oeuvre : Jeanne Le Perthuis des Vauds. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  1 530 Vues

Page 1 sur 6

À propos deUne vie (roman)

Une Vie a été fusionné(e) avec cette Page · Livre

Pour les articles homonymes, voir Une vie.

Une vie ou L'Humble Vérité est le premier roman de Guy de Maupassant, paru d'abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas, puis en livre, la même année, sous le titre L'Humble Vérité. Le roman décrit la vie « d'une femme depuis l'heure où s'éveille son cœur jusqu'à sa mort ».

Résumé

Jeanne, fille du baron Simon-Jacques et de la baronne Adélaïde, est une jeune aristocrate qui, pour ses dix-sept ans, quitte le couvent pour commencer une vraie « vie ». Elle s'en va donc de chez elle avec son père et sa mère qui lui lèguent un château pour y vivre avec son prochain mari. Celui-ci, Julien de Lamare, qu'elle rencontre dans les quelques jours suivants sa sortie du couvent, est un véritable avare et un égoïste, mais elle ne le découvre qu'après leur mariage. Il trompe Jeanne avec sa domestique Rosalie, puis avec une voisine du nom de Gilberte de Fourville.

Jeanne accouche prématurément de son premier enfant, Paul, qui connaît quelques problèmes de santé. Son deuxième enfant (une petite fille) est mort-né, le jour même où M. de Fourville tue Julien. Paul part en pension à quinze ans au collège du Havre, où il suit des études que toute sa famille juge minables. Jeanne se retrouve ainsi seule après la mort du baron, de la baronne et de sa tante Lison. Mais Paul va lui offrir un enfant qu'il a eu avec une prostituée.

Personnages principaux

Une Vie

Jeanne Le Perthuis des Vauds

Personnage principal, Jeanne est une jeune fille, blonde aux yeux bleus. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit le trouver en Julien, elle ne connaîtra comme amour que la bestialité sexuelle de son mari, et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormément et elle souffre beaucoup de son absence.

Le personnage de Jeanne est inspiré de Laure de Maupassant, d'Emma Bovary et de Mme Aubain (Un cœur simple).

Les parents de Jeanne

Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, qui est fidèle a Rousseau et anticlérical, généreux mais faible :

« Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »

Il est rousseauiste dans son amour pour la nature. Ce personnage est inspiré des grands-pères paternel et maternel de Maupassant.

La baronne, Adélaïde : la mère, atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l'allée du manoir familial, appelée pour cela "l'Allée de petite mère" par Jeanne.

Julien de Lamare

Mari de Jeanne. Ils se rencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux Peuples (nom donné à l'imposante bâtisse familiale du baron, qui deviendra la propriété du couple Jeanne/Julien). Ils se marient 3 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu'il a mis enceinte sa servante. Jeanne veut alors abandonner sa servante, mais le comte s'y oppose et lui trouve un mari. Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne vite de son mari pour s'adonner entièrement à son fils. Mais Julien se désintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une voisine avec laquelle il noue une liaison. Jeanne l'apprend mais ne réagit pas. Mais quand le mari de la voisine est averti de sa liaison avec Julien par l'abbé, il devient fou. Il précipite alors le couple d'une falaise. Après la mort des amants, Jeanne, veuve, ne dit rien, malgré ce qu'elle sait. Elle donne naissance à une fille morte-née le jour de la mort de son mari.

Paul

Fils légitime de Jeanne surnommé Poulet par Jeanne, Lison et le baron. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par sa mère, son grand-père et sa grande-tante, il ne dispose pas d'une très bonne éducation.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com