LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je Vous Remercie Mon Dieu

Rapports de Stage : Je Vous Remercie Mon Dieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  269 Mots (2 Pages)  •  3 429 Vues

Page 1 sur 2

Dans son poème intitulé ‘Je vous remercie mon Dieu’ apparait comme une prière. L’auteur accepte d’être noir et est fier d’être noir. Cela se traduit à travers un texte expressif avec la présence de l’énonciateur ‘je’ et la présence de l’interlocuteur qui est Dieu (vous de majesté). Cela s’explique par le leit motiv « Je vous remercie de m’avoir créé noir ». Le poète à travers cette ironie « d’avoir fait…les douleurs » que le noir est un peuple qui souffre pourtant se saisit du noir pour montrer la valeur du Noir. Il compare le Noir aux centaures, êtres monstrueux et forts qui sont symbole de la brutalité mais parait toujours vaincus.

Par opposition entre blanc et noir, le poète montre l’importance du Noir. Il nous dit que le noir est une couleur de tous les jours alors que le blanc est une couleur occasionnelle ‘circonstance’.

Dadié éprouve l’émotion par les adjectifs ‘content, satisfait, heureux’ d’une gradation ascendante pour présenter les éléments physiques dont le Blanc saisissait pour se moquer du Noir. L’auteur, par là, exprime sa satisfaction d’être noir. A partir d’un parallélisme de construction :

‘Trente-six épées…’

‘Trente-six brasiers…’

Et mon sang

Et mon sang

l’auteur montre la douleur physique et la douleur morale vécu par le Noir dont la conséquence est le sang. Le Noir se présente comme un Christ crucifié avec Jésus, le symbole de la douleur mais une douleur qui ne se venge pas. Alors, c’est le Noir qui allait souffrir pour que ce monde soit sauvé. Le monde entier est informé de ce sacrifice. ‘Je suis quand même content…’ veut dire malgré toute la souffrance mais je suis toujours content…

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com