LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je N'ai Plus Que Les Os

Dissertations Gratuits : Je N'ai Plus Que Les Os. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  530 Mots (3 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 3

Je n'ai plus que les os est une œuvre poétique et autobiographique écrite au 16ème siècle par Pierre de Ronsard à la fin de sa vie. Ce sonnet, tiré du recueil les Derniers Vers, aux tonalités lyriques et humoristiques, raconte les derniers jours de cet auteur rongé par la maladie et fut publié en 1586 quelques semaines après sa mort par ses amis à une époque de contradiction où la société connaît une renaissance intellectuelle et artistique à l'intérieur d'un monde intolérant et aux prises avec les guerres de religion. Nous entraînant dans une vague d'émotions, ce célèbre poète nous fait ressentir les sentiments d'espoir en passant par la peur et le désespoir que provoque ce passage obligé.

D'abord, il est bien connu que la mort génère différentes émotions, aussi intenses et variées les unes que les autres. En ce qui concerne celui que l'on surnomme le prince des poètes, il est évident qu'il est apeuré et désespéré par son état physique dû à la maladie et qui l'entraîne doucement mais sûrement vers une mort certaine. En effet, cette périphrase: "mon corps s'en va descendre où tout se désassemble." Nous montre bien le sentiment d'impuissance et de désespoir relié à son impuissance d'être entraîné, malgré lui, vers une descente aux enfers. C'est l'image qu'il nous envoit, dans ce huitième vers qui présente la charge émotive plutôt négative du verbe descendre au lieu du verbe monter qui aurait montrer, au contraire des sentiments plus heureux et sereins. De plus, l'utilisation du champs lexical sur le dépérissement de son propre corps comprenant les participes passés tels que "décharné", "dénervé", "démusclé", "dépoulpé", "étoupé", "dépuillé" et "mouillé montre sans aucun doute son état d'esprit dépressif rempli de sentiments négatifs. Par ailleurs, le dernier strophe nous démontre un changement radical par rapport à ses émotions. En effet, l'auteur semble porté par un sentiment d'espoir avec la citation du dernier vers : "je m'en vais le premier vous préparer la place". On peut constater, avec cette touche d'humour noir, qu'il a espoir de retrouver ses amis un jour en une vie éternelle. Ainsi, il semble avoir retrouvé sa foi chrétienne qui lui permet de croire que tout n'est pas terminé et que son âme continuera de vivre. Enfin, les mots employés dans les derniers vers, pour prouver que le poète a retrouvé l'espoir, sont plus légérs et usent d'humour ce qui nous laisse croire que son optimisme reprend le dessus de ses sentiments malgré la malheureuse situation dans laquelle il se trouve. Par exemple, l'emploi des mots: "En essuyant mes yeux,chers compagnons, chers amis et me consolant", le prouvent bien.

Pour conclure , Pierre de Ronsard a su nous faire ressentir, à travers sa déchéance vers la mort, le triomphe de ses sentiments. En effet, il a su surmonter ses peurs et ses angoisses en retrouvant sa foi et son espoir d'une vie dans l'au-delà. Par sa force et son courage, il a fait en sorte de concrétiser son titre de prince des poètes tout en assurant à ses amis qu'il n'est pas vraiment parti car son âme veille sur eux en leur préparant la route, tel un prince

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com