LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Prévert, ses poèmes

Recherche de Documents : Jacques Prévert, ses poèmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  1 854 Mots (8 Pages)  •  1 445 Vues

Page 1 sur 8

Jacques Prévert

Paroles

« Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose. »

Les poèmes

Jacques Prévert est un auteur populaire du 20ème siècle.

J’ai choisi de travailler sur cet artiste car ses poèmes font partie intégrante de la culture littéraire de notre époque. En effet, qui n’a jamais entendu parler de Prévert ou lu un de ses poèmes ?

J’ai pris le recueil de Prévert parce que des trois poètes c’est bien le seul dont je connaissais vraiment les poèmes ou la vie car je l’ai étudié en primaire. C’est aussi un poète que j’apprécie beaucoup, ces poèmes me touchent plus que d’autres. J’admire également son parcourt professionnel.

Les quatre poèmes choisis ont tous rapport avec l’école et l’enfance :

Le cancre

L’accent grave

Page d’écriture

L’école des beaux-arts

Biographie de Jacques Prévert

Jacques Prévert naquis en février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Sa famille fait partie de la petite bourgeoisie et est très dévote. Jacques aura deux frères dont Pierre avec lequel il fera beaucoup de choses tout au long de sa vie.

Son père le pousse à la lecture et vers le théâtre. En 1915 il obtient son certificat d’études et commence à faire plein de petits boulots. Il est incorporé en 1920 puis, son service terminé, il part à Istanbul. C’est en 1922 qu’il revient à Paris où se forme, avec lui, le mouvement des surréalistes comprenant Desnos, Aragon, Arthaud, le chef de file André Breton et quelques autres. Il est un ardent défenseur des opprimés de tous bords.

En 1925 il se marie avec une amie d’enfance, il divorcera pour se remarier par la suite. En 1930, Prévert s’oppose à André Breton et quitte le mouvement surréaliste. Il fonde en 1932, le groupe Octobre et c’est lui qui écrit les textes pour la troupe. Sa rencontre avec le musicien Joseph Kosma va devenir importante pour lui.

Avec son frère Pierre, il réalise des scénarios poétiques pour le cinéma. Cela donnera « Le crime de Monsieur Lange », « Quai des brumes », « Les visiteurs du soir », « Les enfants du paradis » entre 1935 et 1946.

Depuis 1936 Prévert a pris ses distances avec le parti communiste. Il sera réformé en 1939 et dès l’invasion il partira s’installer à Saint-Paul-de-Vence.

Il écrit des poèmes à mettre en musique pour Juliette Gréco, les Frères Jacques, Montand etc.

« Paroles » paraît en 1945 et connaît directement un très grand succès. Ses poèmes sont sur toutes les lèvres, quant à son antimilitarisme viscéral il ne s’éteindra jamais. En 1951 sort « Spectacle » et en 1955 « La pluie et le beau temps »

Prévert décède en 1977 auprès de sa femme dans la maison d’Omonville la petite dans le Cotentin. Cette maison se visite.

Présentation du recueil « Parole »

Paroles comporte 95 textes non ponctués de forme et de longueur très variées. Les textes les plus longs sont placés principalement au début du recueil. Le plus long, La crosse en l'air (35 pages) est au milieu de l'œuvre et on retrouve un texte assez long, rajouté plus tard, en fermeture du recueil (Lanterne magique de Picasso – 7 pages). Les autres textes vont d'une seule ligne (Les paris stupides) à quelques pages en passant par des poèmes très courts (Alicante, 5 vers – Le grand homme, 4 vers – L'amiral, 5 vers avec 15 mots au total), des textes d'une petite page (Le cancre, 17 vers - Le miroir brisé, 16 vers - La fête continue, 18 vers) ou des textes de deux pages (Page d'écriture - Barbara - Complainte de Vincent ...).

La forme est également très variée avec des textes en prose (Souvenirs de famille – certains passage du Dîner de têtes), des saynètes dialoguées en vers libres (L'orgue de barbarie – La chasse à l'enfant - L'accent grave ...) et un emploi plus traditionnel du vers libre avec parfois l'utilisation partielle de rimes irrégulières (Pour toi mon amour – Complainte de Vincent - Barbara). La présence de l'oralité revendiquée conduit aussi à l'utilisation de la reprise sinon du refrain (Barbara – Chasse à l'enfant – Je suis comme je suis...) qui font de ces textes des chansons qui seront d'ailleurs, ainsi que d'autres poèmes du recueil, mises en musique par Joseph Kosma.

L’accent grave

Le professeur

Élève Hamlet!

L'élève Hamlet

(sursautant)

... Hein... Quoi... Pardon.... Qu'est-ce qui se passe... Qu'est-ce qu'il y a... Qu'est-ce que c'est?...

Le professeur

(mécontent)

Vous ne pouvez pas répondre "présent" comme tout le monde? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages.

L'élève Hamlet

Être ou ne pas être dans les nuages!

Le professeur

Suffit. Pas tant de manières. Et conjuguez-moi le verbe être, comme tout le monde, c'est tout ce que je vous demande.

L'élève Hamlet

To be...

Le professeur

En Français, s'il vous plaît, comme tout le monde.

L'élève Hamlet

Bien, monsieur. (Il conjugue :)

Je suis ou je ne suis pas

Tu es ou tu n'es

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (140.3 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com