LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Prévert, la chasse à l'enfant

Dissertation : Jacques Prévert, la chasse à l'enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2017  •  Dissertation  •  848 Mots (4 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 4

ETUDE DES PARATEXTES

1.1 Le paratexte, dans la présentation de Prévert est montré par plusieurs éléments. Notamment, par la présentation du texte de jacques Prévert sur les conditions des enfants maltraités au XIXème siècle dans la maison de redressement de Belle-île-en-Mer et par la présentation brève de cet auteur et de sa date de naissance et de mort. Par le titre du texte en caractère gras « la chasse à l’enfant », suivie d’une note précisant que Marianne est l’amie de Prévert (à Marianne Oswald), par en fin de texte le nom de l’auteur, et du titre de l’œuvre et sa date (Jacques Prévert, paroles 1934).

1.2 Le paratexte dans le document 2 est montré d’abord par la brève présentation des ministres de l’éducation M. Luc Ferry et du ministre de l’intérieur M. Nicolas Sarkozy en 2002 concernant la proposition de création de centre fermés pour les adolescents. Ensuite, en bas de cette présentation se trouve le titre du texte en caractères gras et majuscules (jeunes délinquants entre éducation et punition), suivi d’un intitulé en majuscules (le fantôme des maisons de redressement), de notes précisant un acteur important, président de l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillé et de la protection des mineur (Jacques Bourquin),et en fin du texte à droite, le nom de l’auteur le titre de la parution du journal « le monde diplomatique » et l’année à laquelle il est paru.

2.1 Le genre du texte correspond au genre poétique, ce genre regroupe les poèmes en vers et les poèmes en prose. Le type de texte est informatif. Ce poème évoque des sentiments et émotions concernant la souffrance des enfants dans les maisons de redressement. La chasse aux enfants est un poème de Jacques Prévert qui nous parle de la mutinerie d’août 1934 de Belle-île-en-Mer. Ce poème a été tiré du recueil « Paroles » et à était publié en 1946.

2.2 Le document n°2 est un article de presse de type explicatif, faisant apparaitre une information celle de la volonté de créer des centres fermés pour les adolescents, alors on peut dire que cet article nous parle de la prise en charge au niveau de la délinquance.

2.3 le document n°3 est un résumé d’un programme de télévision diffusé sur France 3 ayant comme sujet le bagne pour enfants. Ce texte nous indique les conditions de vie des enfants dans le bagne de Cayenne. Ainsi, nous pouvons penser à un texte descriptif puisqu’une description étape par étape, nous est faite de la vie de ces gamins au bagne.

3) quelles sont les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression (doc.2) ?

En 1860, les projets d’éducation sont détournés de leurs rôles principaux. Ces projets n’ont plus réellement d’importance. Le châtiment et l’enfermement sont les nouveaux sujets de discussion. Ceci va déboucher sur la création de multiples colonies pénitentiaires, visant l’enfermement des mineurs pour de longues années. Ainsi, en 1890 une volonté de renforcer le dressage en intensité et en durée est souhaitée. Le XIXe et XXe siècle, apporteront une réel importance quant à la protection de l’enfance, les premiers travaux de psychologie sur la jeunesse délinquante, et la constitution dans les tribunaux de comité de défense des enfants feront évoluer

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com