LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

J'ai tant rêvé de toi, Robet Desnos

Cours : J'ai tant rêvé de toi, Robet Desnos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2017  •  Cours  •  746 Mots (3 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 3

L.A.1 : «J’ai tant rêvé de toi », Robert Desnos

Rédacteur : FORTIER Charlène / Relecteur : Alignan Jade / Pérez Maëva

L’essentiel : Un poème inscrit dans la longue tradition du lyrisme amoureux qui développe le topos de « la femme rêvée / fantasmée » avec une indéniable modernité.

Pour l'introduction :

Voir fiche « le surréalisme» pour l'entrée en matière.

Second poème de la section « A la mystérieuse », adressé à Yvonne George qui toujours se refusa à l'amour de Desnos. Versification « libre » : associe le vers libre et le verset.

Poème inscrit dans la longue tradition du lyrisme amoureux qui reprend le topos de la femme « rêvée » ou « fantasmée » (voir p. ex. Verlaine « Mon rêve familier »).

Problématique : En quoi ce poème lyrique associe-t-il le rêve et la réalité dans une déclaration d’amour à une femme inaccessible ?

I – Une déclaration d’amour…

   

a – Le lyrisme amoureux

- Énonciation lyrique : 1ère et 2ème personnes.

- Discours amoureux, expressions qui suggèrent la force de l’amour : « j’ai tant rêvé de toi », « la voix qui m’est chère », ...

- Caractère d’oralité (simplicité vocabulaire, économie des procédés rhétoriques,...) + musicalité avec les anaphores (« j'ai tant rêvé »), les répétitions (« fantôme », « ombre »), les échos sonores (allitérations et assonances) => rythme lancinant => incantation lyrique.  

b – La structure du poème

Deux parties séparées par « Ô balances sentimentales » :

- 1ere partie : le rêve répété de sa bien aimée conduit paradoxalement à la disparition de celle-ci de la réalité (antithèse : « j’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité »)

- 2ème partie : le danger qui guette le poète => disparaître peu à peu de la réalité pour rejoindre sa bien-aimée dans le rêve (« être fantôme parmi les fantômes »), seul espace où leur union est possible.

c – Un amour impossible

- Construction du poème autour de la même structure syntaxique :  à la proposition principale «  j’ai tant rêvé de toi » succèdent des subordonnés indiquant la conséquence (présent ou conditionnel).

- Toutes les subordonnés convergent vers l’impossibilité pour le poète de concrétiser son amour.

- L'image de la « balance » oppose le rêve et la réalité => plus la présence de la femme se renforce dans le rêve, plus la femme s’efface de la réalité ; plus la présence du poète s'affirme dans l'espace du rêve, plus le poète semble disparaître du réel.

II – …A une femme inaccessible

a – Une femme entre rêve et réalité

L'image de la femme oscille entre une présence réelle et une présence fantasmée :

- Termes renvoyant au corps bien vivant de l'aimée : « ce corps vivant », « cette bouche », « ton front », « ton corps » … Présence charnelle renforcée par des déterminants démonstratifs = femme sensuelle.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com