J'ai tant rêvé de toi, Robet Desnos
Cours : J'ai tant rêvé de toi, Robet Desnos. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar sarah136 • 11 Novembre 2017 • Cours • 746 Mots (3 Pages) • 855 Vues
L.A.1 : «J’ai tant rêvé de toi », Robert Desnos | |
Rédacteur : FORTIER Charlène / Relecteur : Alignan Jade / Pérez Maëva | |
L’essentiel : Un poème inscrit dans la longue tradition du lyrisme amoureux qui développe le topos de « la femme rêvée / fantasmée » avec une indéniable modernité. |
Pour l'introduction :
Voir fiche « le surréalisme» pour l'entrée en matière.
Second poème de la section « A la mystérieuse », adressé à Yvonne George qui toujours se refusa à l'amour de Desnos. Versification « libre » : associe le vers libre et le verset.
Poème inscrit dans la longue tradition du lyrisme amoureux qui reprend le topos de la femme « rêvée » ou « fantasmée » (voir p. ex. Verlaine « Mon rêve familier »).
Problématique : En quoi ce poème lyrique associe-t-il le rêve et la réalité dans une déclaration d’amour à une femme inaccessible ?
I – Une déclaration d’amour…
a – Le lyrisme amoureux
- Énonciation lyrique : 1ère et 2ème personnes.
- Discours amoureux, expressions qui suggèrent la force de l’amour : « j’ai tant rêvé de toi », « la voix qui m’est chère », ...
- Caractère d’oralité (simplicité vocabulaire, économie des procédés rhétoriques,...) + musicalité avec les anaphores (« j'ai tant rêvé »), les répétitions (« fantôme », « ombre »), les échos sonores (allitérations et assonances) => rythme lancinant => incantation lyrique.
b – La structure du poème
Deux parties séparées par « Ô balances sentimentales » :
- 1ere partie : le rêve répété de sa bien aimée conduit paradoxalement à la disparition de celle-ci de la réalité (antithèse : « j’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité »)
- 2ème partie : le danger qui guette le poète => disparaître peu à peu de la réalité pour rejoindre sa bien-aimée dans le rêve (« être fantôme parmi les fantômes »), seul espace où leur union est possible.
c – Un amour impossible
- Construction du poème autour de la même structure syntaxique : à la proposition principale « j’ai tant rêvé de toi » succèdent des subordonnés indiquant la conséquence (présent ou conditionnel).
- Toutes les subordonnés convergent vers l’impossibilité pour le poète de concrétiser son amour.
- L'image de la « balance » oppose le rêve et la réalité => plus la présence de la femme se renforce dans le rêve, plus la femme s’efface de la réalité ; plus la présence du poète s'affirme dans l'espace du rêve, plus le poète semble disparaître du réel.
II – …A une femme inaccessible
a – Une femme entre rêve et réalité
L'image de la femme oscille entre une présence réelle et une présence fantasmée :
- Termes renvoyant au corps bien vivant de l'aimée : « ce corps vivant », « cette bouche », « ton front », « ton corps » … Présence charnelle renforcée par des déterminants démonstratifs = femme sensuelle.
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