LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Invention Français

Dissertation : Invention Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2019  •  Dissertation  •  894 Mots (4 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 4

DM1 : ECRITURE D’INVENTION

J’aime l’hiver.

J’aime me réveiller le tôt le matin ouvrir mes volet et contempler la nuit se terminer, puis  je me lève. Le doux crépitement du feu me réveille en douceur avec le gout d’une bonne tasse de chocolat bien chaud. Je peux enfin partir, la lumière est encore faible mais les premiers rayons de soleil apparaissent. Et que dire de cette sensation du vent glacial qui gèle mon sang. Je souffle un bon coup et un nuage de fumer sors de ma bouche. Là, au loin, j’aperçois un immense champ de sa belle herbe verte est devenu blanche, une fine couche de givre est apparu. La grande forêt qui borde ma maison c’est littéralement métamorphosé, ça grandeur et ça verdure c’est transformé en une grande étendu de troncs et de branchage. Ca et là, quelques sapins et autres conifères résistent à ce froid persistant et gardes leurs somptueuses épines.

Aujourd’hui est un jour très particulier, en effet les première chute de neige sont attendu. Partout dans mon entourage on ne parle que de ça. Les agriculteurs ont rentrés leurs bêtes dans les étables, les employés de bureau chaussent de nouvelles roues spéciales pour la neige sur leurs véhicules, les déneigeurs chargent  les deniers camions avec du selles et montent les lames des chasses neiges. La météo a averti, la neige va tomber en grande quantité, une alerte est même déclencher.

Le soleil est enfin levé, la journée peut débuter. Le calme commence peu à peu à se dissiper, la vie reprend dans le village. Les enfants vont à l’école emmitouflés dans leurs blousons et leurs écharpes. Comme eux, je suis ravi que la neige arrive, j’imagine déjà les batailles de boules de neiges et les descentes en luge. Mais pour l’heure, il va falloir patienter car les vacances ne sont pas pour tous de suite. Quand j’arrive au lycée, les premiers flocons tombent. Ca y est, elle est enfin là, je l’attendais depuis si longtemps. La neige, cette douceur qui tombe comme par magie et annonce de si beaux moments.

Là haut, dans les montagnes, touts les habitants stations sont comblés, pour eux et pour moi, l’arrivée de la neige signifie la reprise de la saison des sports d’hiver. Je me rappelle encore des dernières descentes en ski de l’année dernière ou encore des longues heures de balade en skating seul au milieu d’une immense étendu de sapin blanchie par les chutes de neige matinales. Tous ces bons moments, je vais bientôt les retrouver.

En attendant, la journée continue de se dérouler et je ne peux m’empêcher d’observer ces innombrables flocons d’un blanc infinis qui tombe depuis ce ciel d’un gris sombre. Ce ciel indescriptible aux couleurs qui tranche totalement avec la blancheur des entendus au sol. J’imagine pendant des heures les formes, toutes différentes, de ces millions de flocons qui se rependent dans toute la campagne.

Arrive enfin l’heure du repas, un bon plat chaud m’attend ainsi qu’une juteuse mandarine. Je pense alors aux longs et délicieux repas festifs qui m’attendent. Ce seront de magnifiques instants où je mangerai beaucoup trop, mais se sera de délicieux mets. Je soupçonne une dinde farcie avec de bons marrons préalablement  grillé à la cheminer. Puis, noël oblige, ce sera l’ouverture des cadeaux qui, je le sais depuis bien longtemps, ont été méticuleusement bien choisie par mes proches. La magie opérera et je serai heureux au plus au point.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com