LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la littérature orale

Cours : Introduction à la littérature orale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Cours  •  669 Mots (3 Pages)  •  2 531 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE ORALE

INTRODUCTION

La beauté se trouve dans la manière de dire ou de faire ressortir de la réalité ordinaire une innovation émouvant l’âme. La littérature dans sa forme la plus englobante, fait de cette vérité une ambition. Cette expression consciente de la pensée oscille à travers différent volets. Il s’agira pour nous de découvrir cette littérature et d’en présenter ses différents volets. Le volet prenant en compte notre cours Introduction à la littérature orale sera situé dans la tradition orale.

I- QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ?

En se référant à l’étymologie du mot, on est tenté de désigner par littérature tout ce qui est écrit. Comme la plupart des mots français, le mot ‘‘littérature’’ tire son origine d’un doublet latin : ‘‘Littératura, littératurae’’ qui signifie ‘‘écriture’’, enseignement des belles lettres. Mais la question est de savoir si la littérature ne désigne aujourd’hui que ce qui est écrit ? La réponse est à coup sûr « Non » parce que le mot ‘‘littérature’’ a évolué avec le temps.

Pour donner une définition du mot ‘‘littérature’’, nous pouvons dire qu’elle est l’ensemble des œuvres écrites ou orales qui satisfont aux critère de l’esthétique littéraire.

La littérature n’est pas que l’ensemble des mots mais elle est aussi la manifestation de la culture, de l’histoire et même de la tradition d’une société donnée. Certains disent qu’elle est le véhicule de la civilisation et de la culture d’un peuple. Plusieurs écrivains ont tenté une définition de la littérature. Ainsi pour Lilyan KESTELOOT : « la littérature est avant tout la manifestation d’une culture ».

Jean Suberville ira encore plus loin en affirmant qu’« elle est l’expression choisie dans la société humaine, le miroir fidèle des idées et des sentiments d’un peuple, d’une époque, d’une civilisation ».

Au regard de ces approches de définition, trois notions se dégagent :

-        la littérature est l’usage esthétique du langage (ce n’est plus le message qui importe mais la manière dont le message est véhiculé)

-        la littérature est le véhicule de la culture ou le témoignage de la probabilité d’un peuple.

-        La littérature est un moyen de communication.

II- LES VOLETS DE LA LITTÉRATURE.

La littérature ainsi définie possède deux volets : elle peut être orale lorsqu’elle est transmise de bouche à oreille et écrite lorsqu’elle est mentionnée sur un support physique.

III- VOLET D’APPARTENANCE DU COURS׃ SITUATION DANS LA TRADITION ORALE.

Dans la même logique ce cours intitulé ‘‘introduction à la littérature orale’’ rejoint le volet ‘‘oral’’ dans la mesure où il est consacré à l’enseignement de l’art de l’agencement de la parole élevée à un haut degré d’expressivité.

Par ailleurs, la tradition orale est l’ensemble des notions relatives à l’histoire, l’ensemble des valeurs de us et coutumes propre à une région et transmis de génération en génération. Elle est un champ vaste englobant plusieurs réalités.  La tradition orale, reconnue d’abord comme une réticence qui désintellectualise dans l’usage de littérature orale, est un champ vaste dans son acception. Elle est un concept qui touche tous les domaines de vie humaine visant la perpétuation de la culture. La tradition orale étant si vaste a délimité au juste terme, la littérature orale en occupe une partie en ce sens qu’elle puisse embrasser la parole, le geste à travers l’adjectif orale qui suit tradition. Il ressort que la littérature orale est une partie où l’art se mêle à l’imagination pour des buts divers et avec un mode de transmission qu’est la parole accompagnée de geste et d’exemple.  Donc la littérature orale et la tradition orale transmise avec le bel usage du langage.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (109.8 Kb)   docx (40.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com