LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interview Princesse de Clèves

Fiche de lecture : Interview Princesse de Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2021  •  Fiche de lecture  •  818 Mots (4 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 4

Interview Princesse de Clèves

Journaliste :

Nous voici avec Mme de Lafayette,

introduction,

titre,

(courte biographie)

“Vous êtes devant une classe de 3eme, qu’est- ce que vous diriez à ceux qui n’ont pas encore lu votre livre.

Qu’est-ce que cela raconte ? ”

Auteur :

Alors, c’est une histoire très simple qui se passe vers 1558, à la cour du roi Henri II. Elle raconte la vie de Mlle de Chartres, une très belle jeune fille, la plus belle de la Cour, qui vient d’une des plus grandes et prestigieuses familles et a reçu une éducation très soignée et exigeante de sa mère. L’année de ses 16 ans, elle rencontre dans une boutique de bijoux M. de Clèves, lui aussi un des grands hommes de la cour, qui tombe fou amoureux d’elle, et avec qui elle se marie.

Mais, peu après le mariage, elle tombe brusquement amoureuse, un soir de bal, de M. de Nemours, le gentilhomme le plus beau et le plus parfait de la cour.

C’est donc une histoire d’amour, de passion amoureuse impossible car la Princesse doit la fidélité à son mari et à cause des dangers de la cour et du regard omniprésent des notables, comme par exemple la Reine Dauphine qui se montre malveillante et curieuse.

Journaliste :

Auteur :

Oui, d’ailleurs cela fait quelques jours que je suis dans votre collège et j’ai remarqué que ça se passe presque comme à la cour...

Journaliste:

Le thème du livre pourrait sembler banal a priori, une femme, un mari, un amant ! Mais ce qui fait que votre œuvre a traversé les siècles (on en parle ici aujourd’hui) c’est la profondeur, l’originalité, l’intérêt des personnages…

Prenons la Princesse, l'héroïne: c’est un personnage hors du commun, exceptionnel… Elle n’est pas seulement parfaite du point de vue physique, elle a aussi une vertu inimitable !

Exemple : par remords, par vertu, elle va jusqu’à avouer à son mari qu’elle aime un autre homme sans le nommer ! Une des scènes les plus célèbres, la scène de l’aveu...

Auteur:

Oui, ma princesse est hors du commun… Mais avez-vous aussi fait attention au mari… le prince de Clèves. C’est aussi un personnage très original et totalement nouveau dans la littérature ! Dans les romans historiques et galants de mon époque, le mari était un personnage sans grande importance; l’aventure romanesque se jouait en dehors du mariage, entre l'héroïne et l’amant.. Mais, moi, j’ai fait du mari un des personnages les plus travaillés, et profond. Il est à la fois un mari et un amant passionné... il aime sa femme avec la même passion que le Duc de Nemours.

On peut le voir notamment dans la scène de l’aveu, où le mari a un comportement particulièrement noble, quand sa femme lui apprend qu’elle en aime un autre.

La scène

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com