LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit de Bel Ami

Note de Recherches : Incipit de Bel Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2012  •  531 Mots (3 Pages)  •  3 995 Vues

Page 1 sur 3

Mémento incipit / excipit Bel Ami

Incipit

Début in medias res. Georges Duroy sort d’une petite gargote parisienne.

Pas de présentation directe du héros. Le lecteur peut se faire une idée du personnage d’après son attitude lorsqu’il arpente les rues de la capitale.

Maupassant mêle différents points de vue au début du roman : il alterne focalisation interne ( nous donnant les pensées de Duroy au style indirect libre) et point de vue omniscient : le lecteur est à la fois observateur et complice du personnage.

Présentation d’un jeune séducteur sans argent : Duroy apparaît dès les premières lignes comme un séducteur ( les femmes tournent la tête sur son passage). Le lecteur s’attend donc à trouver des intrigues amoureuses. De plus, l’argent est une forte préoccupation, et le lecteur peut s’attendre à ce que le personnage mette tout en œuvre pour faire fortune.

Réalisme de cet incipit :

Maupassant dresse un tableau du Paris populaire. Duroy sort d’une gargote. Indication du nom du lieu : Notre Dame de Lorette. Tableau des femmes qui regardent Duroy : des ouvrières, une maîtresse de musique, deux bourgeoises. Prix des bocks. Le héros se trouve dans une rue populaire réputée pour ses prostituées, mais il se dirige vers les grands boulevards.

Portrait

- Sa beauté (« il portait beau »

- Sa moustache

- Son allure de mauvais garçon (« un de ces regards de joli garçon, qui s’étendent comme des coups d’épervier »)

Son statut social est nettement moins enviable que son allure : il est dans la misère et n’a que 3,40 francs en poche. Ancien hussard, il est employé aux bureaux du chemin de fer du Nord.

Excipit

Apothéose du parcours de Duroy, qui est devenu Du Roy. Il s’est anobli.

Bel Ami triomphe.

Le lieu (l’église de la Madeleine) consacre son ascension. Du Roy domine la foule : il se trouve sur le seuil, en haut des marches, alors que la foule le regarde, en bas des escaliers. Position qui révèle la position sociale de Du Roy.

Présence de deux femmes notamment : Suzanne, sa femme légitime, et Mme de Marelle, la maîtresse.

Face à cette foule, Du Roy marche calmement, lentement, avec une démarche royale. Théâtralité de Du Roy. Il est envahi de joie . Mais pas à cause de la présence de sa femme. A cause de sa réussite. Sa femme s’efface de plus en plus, on ne voit que son bras dans cet extrait.

Mme de Marelle : présence de la sensualité dans cet extrait. « les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit ». Le roman s’achève sur le mot « lit ».

Décalage donc entre l’image et la réalité : l’image qui nous est proposée est celle d’un homme qui se marie à l’église, d’une belle cérémonie. La réalité : c’est un arriviste qui parvient à son but : cet homme est resté semblable à lui-même, désireux de réussir, et rempli de désir charnel.

Absence des valeurs

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com