LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Image de la femme

Dissertation : Image de la femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Dissertation  •  541 Mots (3 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 3

Écriture personnelle

        Les jeunes filles sont submergées par l’image de la femme que les médias ainsi que la publicité leurs envoient. En effet, celle-ci semble avoir une influence considérable quant à leur manière de se comporter, de parler, d’agir et par rapport à leur apparence. Cela entraîne les jeunes filles à se référer à un idéal qui influence leur façon d’être, de penser et d’agir.

On peut donc se poser la question de savoir comment l’image de la femme est-elle véhiculée par les médias et par la publicité.

Face à ce débat, nous étudierons tout d’abord comment les médias et la publicité arrivent à utiliser l’image de la femme. Puis nous nous exprimerons sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette forme de sexisme.

 

        Les femmes jouent un rôle central dans la publicité, et le plus souvent à leurs dépens. Par exemple, on les utilise comme illustration de produit, notamment si elles sont elles-mêmes les cibles : elles illustrent une publicité pour un aspirateur, une machine à laver, car elles ont les considères comme des consommatrices traditionnelles de ces produits. De plus, la publicité joue sur l’ambiguïté sur le véritable destinataire du produit. Est-ce qu’elles sont les consommatrices ou est-ce que les hommes sont ciblés indirectement et doivent-elles les séduire ?

        Ensuite, on peut parler du lien avec le produit. L’image de la femme est utilisée comme un instrument provocateur. L’objectif premier n’est pas de regarder le personnage féminin mais d’attirer l’attention sur le produit avec l’aide que la gente féminine. La publicité cible aussi bien les hommes que les femmes car elle se base sur le sentiment du désir et de la séduction qui interagit avec les deux sexes. La publicité véhicule une sorte de propagande, (la femme désirable et à conquérir), qui persiste dans les rapports hommes et femmes.

        De surcroît, si le racisme est une forme de discrimination basée sur la vision d’une différence raciale. On peut dire que le sexisme représente une discrimination envers l’autre sexe, auquel l’égalité ou la dignité est refusé en stéréotypant les caractéristiques qu’on attribue à ce sexe.  Par exemple, les femmes en sont le plus affectées car bien idéalisées comme top-modèles que dégradées en tant que prostituées. On nie parfois leur intelligence au profit d’un jouet de séduction ou de désir.

                On peut dire que les médias se servent de la publicité pour provoquer, accrocher le public, tout en s’efforçant d’exploiter, d’utiliser des thèmes socio-culturels (celui des femmes).

                Tout d’abord, les femmes doivent renforcer leurs pouvoirs pour développer leurs connaissances, compétences pour avoir accès aux informations, ce qui permettrait de faire face à ce sexisme qui ne fait que croître. Elles devront participer davantage à la prise des décisions pour agir sur le développement et l’impact de l’image de la femme.

        L’image de la femme est utilisée comme  une stratégie de marketing.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com