LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Il n'y a aujourd'hui que des européens

Dissertation : Il n'y a aujourd'hui que des européens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 5

« Il n'y a plus aujourd'hui de Français, d'Allemands, d'Espagnols, d'Anglais même, quoi qu'on en dise ; il n'y a que des Européens. »

Jean-Jacques Rousseau, 1771.

Discutez cette affirmation du philosophe des Lumières en l’appliquant aux contextes du XVIIIe siècle et de notre époque.

Pour commencer, je vais parler du 18ème siècle, aussi appelé le « Siècle des Lumières ». Il débute, en France, avec la mort de Louis XIV en 1715 et se termine avec la chute de Napoléon 1er en 1815. Le 18ème siècle est très riche dans tous les domaines. En effet, Lavoisier en chimie, Lagrange en mathématiques et Jussieu en botaniques font des découvertes qui vont faire avancer les recherches dans leur domaine respectif. Durant ce siècle, un groupe appelé les Lumières, est très présent. « Les Lumières » est un mouvement européen, philosophique, littéraire et intellectuel qui fait son apparition dans la deuxième partie du 17ème siècle et s’étend jusqu'à la fin du 18ème siècle. Ce mouvement à été créé par des intellectuels afin de combattre l’ignorance par la diffusion du savoir. L’auteur de la citation est Jean-Jacques Rousseau. Cet écrivain fait partie des Lumières. Il est l’un des collaborateurs de « l’Encyclopédie », œuvre dirigée par Diderot. La réflexion sur la liberté compose le cœur de cette œuvre. Nous pouvons alors nous demander ; est-ce que la perte de notre identité nationale au profit d’une identité européenne en vaut la peine ? Selon l’auteur, au 18ème siècle il n’y avait plus d’identité nationale mais européenne, alors qu’a cette époque-là, il y avait encore beaucoup de personnes sans savoir.

Premièrement, de nos jours, tout le monde à des ancêtres communs. Effectivement, à la base de la civilisation, toutes les populations étaient sous emprise Romaine. L’Empire romain occupait tous les pays, de l’Angleterre jusqu’en Egypte. Nous pouvons en déduire que nous avons des origines et des cultures semblables. Ensuite, les populations ont pris leur indépendance sur la base de cette culture.

Deuxièmement, actuellement beaucoup de personnes ont des grands-parents qui viennent d’ailleurs. En effet, j’ai beaucoup d’amis qui ont des parents ou des grands-parents qui sont étrangers. Lors du 18ème siècle, grâce aux idées des Lumières et à leur diffusion, il y a eu un mélange des populations. Les intellectuels se sont déplacés dans les différents pays d’Europe pour diffuser leurs idées et leurs découvertes. Par exemple, Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en Suisse et s’est ensuite déplacé jusqu'à Paris pour défendre et faire la promotion de ses idées. Ce mélange à engendré des conséquences. La première est que les individus ont perdu leur identité nationale au profit d’une identité plus Européenne.

Au 18ème siècle, comme de nos jours, pour les habitants des pays européens c’est essentiel de se sentir plus européen. En effet, pour atteindre le but commun qu’est la paix et la prospérité en Europe, il ne faut plus penser qu’a son propre pays, mais également à ceux qui sont européens.

Pour conclure, développer la culture européenne au profit d’une culture nationale est un réel avantage pour le développement des recherches. Avec ce mélange des cultures, le savoir est partagé et diffusé plus largement.

Au contraire, une cohésion entre les pays européens devient difficile quand on commence à regarder plus dans les détails. En Europe, nous parlons diverses langues et certaines sont très peu parlées, comme le finnois ou le danois par exemple. Ensuite, intéressons-nous à la culture. Chaque pays à sa propre culture. Par exemple, en Suisse la religion la plus répandue est la religion catholique, tandis qu’en Finlande, la religion majoritaire est l’Eglise Evangélique Luthérienne finnoise. Prenons un exemple dans un autre domaine, en Finlande, il est normal que la femme aille travailler et la tâche du foyer incombe aux deux partenaires, contrairement aux pays situés plus au sud ou les femmes restent plus souvent à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com