LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Idées En Vrac Sur Lorenzaccio

Rapports de Stage : Idées En Vrac Sur Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  469 Mots (2 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 2

Que représente Philippe pour Lorenzaccio ?

Idées en vrac : Le Lorenzo du passé et Philippe ont le même amour pour l'humanité et pour ses valeurs : en III.3, ils expriment tous deux leurs sentiments ; Lorenzo déclare : « J'ai cru à la vertu, à la grandeur humaine, comme un martyr croit à son Dieu » et Philippe dit : « Je crois à la vertu, à la pudeur et à la liberté ». Ils utilisent les mêmes notions et nous avons vu qu'ils ont les mêmes habitudes de nuit : ils utilisent tous deux l'expression « courbé sur [d]es livres » (Lorenzo en III.3 et Philippe en II.5), ce qui accentue leurs similitudes. Philippe correspond à l'élément lumineux qui se trouve à l'intérieur de Lorenzo, puisque l'idéal républicain est porteur de connotations de lumière dans le texte.

-représentant d’un modèle de combat des républicains

banquier florentin. Il représente les opposants républicains. Il donne beaucoup d’importance aux valeurs liées à la famille et à la patrie. C’est un père pour Lorenzo. Le personnage n’évolue pas. Philippe Strozzi, le père, déplore la déchéance du peuple et regrette la corruption qui gangrène Florence. Il est également attristé par la complaisance de la population face à la débauche

Elle est la seule avec Philippe Strozzi à voir le mal-être de Lorenzo

A Venise, Lorenzo vit exilé en compagnie de Philippe Strozzi ; il comprend que l’assassinat du duc n’a servi à rien Les valeurs, patriotisme, amour de la liberté, droiture, courage, sont représentées par ce personnage idéalisé

Musset fait de Philippe Strozzi un père admirable qui, brisé par la mort de sa fille, s'en va à Venise et sombre dans l'inaction.

En face de Philippe Strozzi, Lorenzo apparaît comme son contraire, après avoir été son double. Cette différence, qui se détache sur le fond d'une identité première, est exposée par Lorenzo lui-même dans la grande scène centrale :

C'est parce que je vous vois tel que j'ai été, et sur le point de faire ce que j'ai fait, que je vous parle ainsi...

Contrairement à Philippe Strozzi, Lorenzo ne s'est pas complu dans l'illusion de la bonté de la nature humaine. Il a appris à juger les hommes, il sait qu'espérer en un monde harmonieux est une pure chimère :

Mais moi, pendant ce temps-là, j'ai plongé ; je me suis enfoncé dans cette mer houleuse de la vie ; j'en ai parcouru toutes les profondeurs, couvert de ma cloche de verre ; tandis que vous admiriez la surface, j'ai vu les débris des naufrages, les ossements des Léviathans.

il est le confident de Lorenzo lorsque celui-ci lui expose ce qu'est réellement la vie. Mais dans les scène qui les rassemble, Philippe ne parle pas il est là juste pour recevoir la leçon, il occupe la position du lecteur : Musset l' utilise justement pour faire la leçon au lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com